24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancers de la peau : les facteurs de risques

Les principaux facteurs de risques des cancers de la peau sont l’exposition solaire (surtout pendant l’enfance), le facteur génétique (dans 5 à 10% des cas), le type de peau et la présence de grains de beauté. Détails.

L’exposition solaire / cancer de la peau :

Si le soleil participe à notre bien-être, une exposition inconsidérée augmente le risque de cancers cutanés. Les expositions pendant l’enfance sont extrêmement dangereuses. En effet, la peau des enfants est plus fine que celle des adultes ; leur système pigmentaire immature ; leur sensibilité aux rayonnements UV est plus grande. Il fut savoir que les surexpositions solaires pendant l’enfance font le lit du mélanome à l’âge adulte.

Soleil – mode d’emploi :
– évitez le soleil entre 12h et 16h
– couvrez-vous
– recherchez l’ombre
– renouvelez souvent l’application de crèmes solaires sur la peau.

Le facteur génétique / cancer de la peau :

Les antécédents familiaux de mélanome constituent un facteur de risque important. Ce risque est multiplié par 2 ou 3 si un parent de premier degré a eu un mélanome.

Le type de peau et la présence de grains de beauté / cancer de la peau  :

Les sujets à peau claire ont davantage de risques de cancer cutané lors de l’exposition au soleil, compte tenu de leur absence relative de pigmentation. Il ne faut  pas en déduire qu’une peau foncée n’est pas sensible aux effets nocifs du rayonnement UV, même si elle comprend plus de pigments protecteurs.

La présence de nombreux grains de beauté sur le corps est un facteur de risque important : la présence de 50 grains de beauté de plus de 2 mm multiplie le risque par 4 ou 5, de même que la présence de grains de beauté de taille supérieure à 4 ou 5 mm.

 Source : Syndicat National des Dermatologues

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 février 2014