24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancers de la peau : Journée nationale de prévention et de dépistage le jeudi 28 mai 2015

L’édition 2015 de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues, se déroule le jeudi 28 mai.  A cette occasion, des centaines de dermatologues assurent des consultations de dépistage anonymes et gratuites dans toute la France, dans des centres dédiés. 

En 2011,  l’institut national de veille sanitaire (InVs) estimait que le nombre de mélanomes avait triplé entre 1980 et 2005 en France. En 2012, selon l’INCa, on estimait 11 000 nouveaux cas et 1672 décès.

C’est pourquoi, l’objectif principal de cette journée est d’alerter et de sensibiliser en priorité les publics les plus à risques, c’est-à-dire les personnes exposées au rayonnement des UV soit dans le cadre de leur profession (les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air), soit dans le cadre de leurs loisirs, les personnes pratiquant des sports et des activités en extérieur…

Cette journée est également l’occasion de rappeler les principaux messages de prévention à l’ensemble de la population concernant l’exposition aux UV qu’ils soient naturels ou artificiels. Le Syndicat des dermatologues recommande ainsi à la population de ne pas avoir recours à « ces pratiques addictives ». Il demande par ailleurs aux autorités de santé et aux responsables politiques la mise en place de mesures efficaces et de campagnes de prévention pour lutter contre le risque sanitaire que représentent les UV (cancers cutanés et notamment le mélanome).

Enfin, le Syndicat des dermatologues souhaite également rappeler l’importance d’un suivi dermatologique régulier pour les personnes à risques (présentant de nombreux grains de beauté, de phototype très clair, ayant des antécédents familiaux, ayant eu de nombreux coups de soleil pendant l’enfance…). En effet, un dépistage précoce des cancers de la peau permet d’augmenter considérablement les chances de guérison, souligne le Syndicat.

Les adresses des centres de dépistage et les horaires d’ouverture pour la journée du 28 mai, sont disponibles sur le site www.dermatos.fr et via le numéro vert 0800 11 2015 (appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l’application gratuite «SoleilRisk», téléchargeable sur l’ensemble des smartphones et tablettes Apple et Androïd.

La page Facebook du Syndicat des Dermatologues et son compte Twitter permettront également de relayer les informations sur l’opération.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 mai 2015