24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer: rester assis trop longtemps augmenterait les risques

Selon les résultats d’études américaines rapportées mardi par Le Parisien, rester assis de manière prolongée est un facteur aggravant de cancer. Au bureau n’hésitez donc pas à faire des pauses et à vous lever !

Plusieurs études présentées au congrès annuel de l’American Institute for Cancer Research (AICR) qui vient de s’achever à Washington (Etats-Unis) ont montré les effets de la sédentarité sur notre santé. A savoir, nous passons près de 60 % de notre temps éveillé à être assis (transports en commun, télévision, ordinateur, etc.). Ce taux grimpe à 75% pour les personnes travaillant dans des bureaux.

Ainsi, rester assis trop longtemps dans la journée augmenterait les risques de cancer et cela même si vous pratiquez 2 heures de gym le week-end. En effet, pour minimiser les risques, l’activité physique doit être quotidienne. Les chercheurs recommandent d’effectuer une petite marche toute les heures. Même courte, d’une à deux minutes, elle permet de baisser sensiblement les risques à terme. N’hésitez pas non plus à mettre vos pieds sur le bureau, ce qui vous permettra de vous étirer et de relancer votre circulation sanguine.

Les scientifiques de l’institut Baker en Australie ont analysé 46 études médicales publiées entre 1996 et 2011 portant sur le temps passé assis des patients. Ils ont ensuite mis en relation les données collectées avec le tour de hanches, la résistance à l’insuline et un marqueur de l’inflammation des participants. Trois facteurs connus pour augmenter les risques de cancer. Leurs résultats montrent par ailleurs que la position assise joue dans les rechutes de cancer

Source : Le Parisien

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 novembre 2011