24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer : les recommandations pour le 3ème Plan remises au gouvernement

Le gouvernement a reçu vendredi 30 août 2013 les recommandations du Pr Jean-Paul Vernant pour le 3ème Plan Cancer. Parmi les pistes signalées : la nécessité de poursuivre une politique de réduction des inégalités de santé, d’améliorer la prévention, en réduisant notamment le tabagisme, d’adapter le système de santé aux évolutions de la prise en charge des malades.

Avec l’appui de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), le Pr Jean-Paul Vernant a mené une réflexion sur les enjeux de la lutte contre les cancers en insistant sur les thématiques suivantes : prévention et dépistage, recherche, métiers, formations et pratiques de la cancérologie, parcours de soin vie pendant et après le cancer.

Plusieurs pistes ont été signalées, parmi lesquelles la nécessité de poursuivre une politique de réduction des inégalités de santé, d’améliorer la prévention, en réduisant notamment le tabagisme, d’adapter le système de santé aux évolutions de la prise en charge des malades.

Cinq axes transversaux ont été identifiés comme prioritaires : le rôle central du médecin généraliste, une meilleure association du patient, l’organisation des systèmes d’information, le développement d’une médecine personnalisée et une meilleure prise en compte de l’impact financier de la maladie et des traitements sur la vie sociale et professionnelle.

Ces propositions viendront enrichir le travail des groupes de travail mis en place par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec l’INCa, chargés d’élaborer le Plan cancer 3. Ce travail sera réalisé en étroite association avec les experts, scientifiques, médecins, professionnels et associations de malades. Le futur Plan cancer 3, qui bénéficiera du bilan du Plan cancer 2 et des propositions émises par tous les acteurs, sera annoncé en début d’année 2014.

Télécharger le rapport du Pr Vernant (3.38 MB)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 septembre 2013