24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Buvons-nous du lait cloné ?

Agro-media.fr livre cette semaine une analyse complète sur les produits issus d’animaux clonés en retraçant l’histoire du clonage. Quelle est la position de l’Union Européenne vis-à-vis des produits clonés ? La sécurité sanitaire des aliments n’est-elle pas remise en question ?

Pour mémoire, le clonage a débuté en 1996, avec la naissance de la brebis Dolly. Très rapidement, d’autres animaux issus du clonage ont suivi : Polly, Marguerite… Au départ, le clonage animal avait pour vocation la recherche fondamentale.

Mais dès les années 2000, des sociétés privées ont compris le potentiel économique qu’il pouvait représenter, en conservant notamment des propriétés génétiques quasi identiques à l’animal parent.

Depuis janvier 2008, la Commission européenne a ouvert le débat concernant l’utilisation d’animaux clonés pour l’alimentation, en proposant une modification du règlement européen sur les « nouveaux aliments ». La négociation s’est achevée ce mardi 29 mars 2011, sans pour autant apporter plus de substance.
En résumé, aucune réglementation n’impose d’identifier des aliments pouvant provenir d’animaux clonés ou de leur descendance, ou n’encadre la commercialisation de ces produits.

> Pour en savoir plus, consultez l’analyse complète sur http://www.agro-media.fr/lhistoire-du-clonage

Source : Agro-média

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 avril 2011