24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Blanchiment de la peau : attention danger

Le blanchiment de le peau est-il dangereux pour la santé ? Environ 20% des parisiennes d’origine afro-antillaise auraient recours à des produits éclaircissants afin de dépigmenter leur peau. Leurs effets sont pourtant souvent très nocifs pour la santé.

« Les produits éclaircissants peuvent nuire gravement à la santé » explique l’URACA (association d’information et de prévention sanitaire et sociale en direction des populations africaines).

Détériorations majeures de la peau
Les premières séquelles peuvent être gravissimes : détériorations majeures de l’épiderme, acné résistante, vergetures, affinement extrême de la peau… A moyen terme, des risques d’hypertension, de diabète, voire la perte de la vue peuvent survenir.

Comment éviter ces dangers ?
« Pas de produits interdits, vendus à la sauvette ou achetés dans un autre pays, pas de produit hors de son emballage d’origine, pas de mélanges », conseille le Dr Antoine Petit, dermatologue, dans le prologue du guide. Les messages de prévention commencent d’ailleurs à être diffusés auprès du personnel médical, des permanences de Protection maternelle et infantile (PMI) et des associations des trois arrondissements concernés. Une centaine de personnes ont déjà été formées par l’URACA.

Un guide pédagogique
La mairie de Paris avait d’ailleurs lancé une campagne d’information sur les dangers de la dépigmentation. Un guide pédagogique , ainsi qu’une bande dessinée, sont publiés par la Ville de Paris. « Cette campagne de santé publique vise à les mettre en garde sur les dangers auxquels elles s’exposent. Et les populations concernées n’ont souvent pas conscience des risques encourus » expliquait Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire chargé de la santé publique et des relations avec l’AP-HP, au moment de leur sortie.

Télécharger le guide pratique

Source : Ville de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 février 2014