24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bisphénol A : La Ligue contre le cancer lance une pétition pour son interdiction

La Ligue contre le cancer veut « dire stop au Bisphénol A » et lance ce mercredi sur internet une pétition pour obtenir son interdiction, « en application du principe de précaution et plus encore du principe de protection des personnes les plus vulnérables ».

« Le Bisphénol A est un élément de notre quotidien. Il est utilisé dans les biberons, les bouilloires, les films alimentaires, les boîtes de conserve et les canettes. Pourtant, cette molécule est un perturbateur endocrinien qui, en se mélangeant aux boissons et aliments, présente un risque avéré pour la santé ! », affirme la Ligue sur son site internet

La Ligue contre le cancer demande ainsi « sans délai un étiquetage systématique immédiat de tout produit contenant du Bisphénol A et son interdiction définitive dès début 2011 ».

D’après les résultats des premières études expérimentales sur les animaux, le Bisphénol A aurait un impact sur les hormones sexuelles et thyroïdiennes et engendrerait l’apparition de cancers, l’obésité et le diabète. Le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) a classé cette substance en catégorie 3 «inclassable par manque d’études».

Le Parlement s’apprête à interdire, lors d’un ultime vote de l’Assemblée nationale, la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A. Mais le gouvernement a repoussé à 2011 un débat sur son interdiction totale.

http://www.ligue-cancer.net/

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 juin 2010