24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Biodiversité : notre Planète Revisitée

Combien y a-t-il d’espèces sur Terre ? Pour répondre à cette question, une équipe de 200 scientifiques s’apprête à explorer la Papouasie-Nouvelle-Guinée. 3 mois d’explorations terrestres et marines, où 200 chercheurs, étudiants et bénévoles partent à la découverte de la biodiversité de notre planète. Aucune aussi grande expédition de ce genre n’avait été menée depuis 6 ans.

Objectif de l’expédition terrestre : recueillir de nouvelles données sur la distribution des espèces animales et végétales dans les forêts de montagne du Mont Wilhelm, depuis le niveau de la mer jusqu’à la limite des formations arborées vers 4 000 mètres.

Objectif de l’expédition maritime : étudier la composition spécifique d’écosystèmes marins parmi les plus riches de la planète, depuis la côte jusqu’au large à 1 200 mètres de profondeur. Des récifs artificiels seront immergés au cours de l’expédition de 2012, pour être relevés ultérieurement, en décembre 2013.

Pour suivre l’expédition : le Muséum national d’Histoire naturelle a créé un site Internet évènementiel dédié aux expéditions : coulisses, photos, reportages, interviews…
> du programme « La Planète Revisitée »

Morgane Boileau – Source : MNHN

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 octobre 2012