24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bientôt les premiers résultats du projet européen FOOD pour une alimentation équilibrée au travail

Les 25 partenaires publics et privés du projet FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) se réuniront le 31 mai prochain au Parlement européen pour présenter les étapes de leur recherche et les actions pilotes menées au sein des entreprises et des restaurants depuis 28 mois. Objectif : lutter contre l’obésité.

En agissant conjointement avec les restaurateurs et les salariés consommateurs, le programme FOOD cherche à influencer positivement les habitudes alimentaires durant la journée de travail. Par cette démarche, il contribue à lutter contre l’obésité, qui a atteint les proportions d’une épidémie planétaire. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un milliard d’adultes sont en surpoids et plus de 300 millions sont obèses. Chaque année, 2,6 millions de personnes au moins meurent des conséquences du surpoids ou de l’obésité, qui sont désormais associés à un plus grand nombre de décès que l’insuffisance pondérale.

Lancé en 2009, le projet FOOD, co-financé par la Commission européenne, vise à promouvoir l’alimentation équilibrée des salariés durant leur pause-déjeuner en agissant à la fois sur l’offre et la demande. De nombreuses actions de sensibilisation ont ainsi été menées dans six pays (Belgique, Espagne, France, Italie, République Tchèque, Suède,) auprès de 52 000 salariés au sein de leur entreprise et de 5 000 restaurateurs : formations, campagnes de sensibilisation avec diffusion de posters, de guides pratiques adaptés à chaque cible, envoi de newsletters… Au total, ce sont plus de 85 outils de communication qui ont été créés.

Source : Projet FOOD

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 mai 2011