24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

AVC : les femmes plus sévèrement touchées que les hommes

Selon de nouvelles recommandations de l’Association américaine du cœur et publiées par la revue américaine spécialisée Stroke, les femmes seraient plus touchées par les accidents vasculaires cérébraux (AVC) que les hommes.

De même, elles seraient plus exposées aux facteurs de risque de l’AVC comme les migraines, la dépression, le diabète ou encore l’arythmie cardiaque que les hommes.

Un constat qui justifie les nouvelles recommandations des scientifiques : réaliser un contrôle régulier de la tension artérielle, notamment chez les jeunes femmes, et avant la prescription de contraceptifs ou de débuter une grossesse.

En effet, la grossesse et l’utilisation d’hormones comme la pilule contraceptive exposent les femmes à des risques spécifiques, souligne souligne le Pr de neurologien Cheryl Bushnell, du  Centre médical Wake Forest à Winston-Salem.

Autre recommandation, surveiller l’hypertension artérielle après la ménopause, ou la fibrillation atriale, une anomalie du rythme cardiaque.

Les AVC sont aujourd’hui la troisième cause de mortalité chez les femmes, après les maladies cardiaques et le cancer, et la cinquième chez les hommes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 février 2014