24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Astuces canicule : comment garder la fraîcheur dans son logement

L’alerte canicule est lancée. Comment éviter que la chaleur de la journée entre trop dans la maison ? Pour conserver un maximum de fraîcheur à l’intérieur de votre logement (appartement ou maison), voici quelques conseils, trucs et astuces qui vous permettront de rester au frais :

1. Protéger les fenêtres du soleil : l’été, le soleil en tapant sur les parois vitrées, peut faire grimper la température intérieure de 10 degrés ! Volets ou stores doivent donc rester fermés dès le matin ! Quant aux fenêtres, mieux vaut les fermer dès que la température extérieure dépasse la température du logement.

2. Capter la fraîcheur nocturne : faites entrer et circuler l’air du dehors la nuit, quand la température extérieure est moins élevée que celle de votre logement. Cela permettra de refroidir les murs, les plafonds, les planchers qui emmagasinent ainsi la fraîcheur pour la restituer la journée. Par ailleurs, si la maison a plusieurs niveaux, ouvrir les fenêtres à l’étage favorise l’évacuation de l’air chaud.

3. Limiter les apports de chaleur en éteignant les appareils électriques et en limitant l’éclairage. En effet, les appareils électroménagers et l’éclairage produisent de la chaleur. Les appareils économes en énergie et les lampes basse consommation, contribuent à diminuer ces apports de chaleur et réduire les coûts en électricité. Les classes « A » et « A+ » des étiquettes-énergie indiquent les produits les plus sobres. Dans cette même logique, éviter d’utiliser votre four.

Attention aux « climatiseurs mobiles » ! Ils peuvent s’avérer à contre-emploi mal-utilisés. En effet, l’utilisation des climatiseurs dits « mobiles » nécessite de laisser passer à l’extérieur la gaine d’évacuation d’air chaud, ce qui implique qu’une fenêtre soit entrebâillée et… laisse donc entrer la chaleur…. Veiller à ce que la température intérieure ne descende pas en dessous de 26°C et que l’écart de température avec l’extérieur ne dépasse pas 5 à 7°C. Sinon, vous risqueriez un choc thermique (encore plus présent pour les bébés ou les personnes âgées) !

Source : Ademe

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 juin 2015