24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Suivez l’arrivée en direct du rover Curiosity arrivant sur Mars le 6 août !

Lundi matin 6 août , c’est l’arrivée du rover Curiosity sur Mars. Un événement à suivre gratuitement en direct sur le web, ou bien directement à la Cité de l’Espace pour les Toulousains. Les passionnés de l’exploration spatiale comme les néofites d’astronomie ne devraient pas être déçu ! Arrivée prévue à 7h31. L’objectif de cette mission ? En savoir plus sur l’habitabilité de Mars et découvrir si la planète a réuni dans le passé les conditions propices à la vie.  Détails du dispositif.

Le 6 août à 7h31 (heure française), le monde du spatial retiendra son souffle car après plus de 8 mois de voyage, le plus grand et le plus sophistiqué des robots martiens, le rover Curiosity, tentera un atterrissage particulièrement périlleux sur la planète rouge !
> A Toulouse : L’équipe d’animation de la Cité de l’espace et un plateau d’experts du CNES et du CNRS commenteront en direct les images de NASA TV en lien audio et vidéo avec un envoyé spécial présent au laboratoire JPL de la NASA en Californie. Ce dernier recueillera les impressions des ingénieurs et scientifiques, dont celles de Sylvestre MAURICE de l’IRAP, co-responsable de l’un des instruments du rover, la caméra ChemCam.
> sur le web : Cet événement sera retransmis en simultané sur le site d’actualités de la Cité de l’espace, www.enjoyspace.com en web Tv.

Plus grand, plus lourd et plus performant que ses prédécesseurs (Sojourner, Spirit et Opportunity), Curiosity représente une révolution technologique à lui tout seul ! De la taille d’une voiture, pesant près de 900 kg, c’est un véritable laboratoire roulant qui rassemble 10 instruments scientifiques. Equipé d’un bras robotique, d’une caméra et de multiples capteurs, Curiosity est un « couteau suisse martien » ou laboratoire multitâches qui va permettre d’analyser les roches et le sol de Mars, ainsi que plus généralement son environnement (météo, climat, radiations, etc.).

7 minutes de terreur pour l’atterrissage
Poser ce rover d’une taille inédite nécessite un mode d’atterrissage innovant qui fait de la mission Curiosity la plus risquée de l’exploration robotique de la NASA. Alors que les précédents rovers martiens se sont posés grâce à un système d’airbags, Curiosity combine un système étonnamment ingénieux de parachutes, de rétrofusées et de treuils ! 7 minutes, seulement, de descente vertigineuse pendant lesquelles le rover passera de 21 000 km/h à moins de 3 km/h pour se poser en douceur sur la planète rouge, au cœur du cratère Gale.
Pendant ces minutes interminables pour les personnes impliquées dans la mission, le rover sera totalement automatisé et transmettra des informations que nous ne recevrons que 13 minutes plus tard, le temps pour le signal radio de parcourir les 250 millions de km qui nous séparent de Mars le 6 août prochain. Des satellites en orbite autour de Mars ont été programmés pour récolter les informations de Curiosity et les transmettre vers la Terre afin de nous permettre de connaître l’issue de ces « 7 minutes de terreur » pour reprendre l’expression employée par la NASA elle-même.

Informations pratiques
Vivez l’arrivée du rover Curiosity sur Mars en direct à la Cité de l’espace à Toulouse
ou sur le site web d’actualité de la Cité de l’espace www.enjoyspace.com
lundi 6 août 2012 à partir de 6h30 du matin
– Accueil du grand public à partir de 6h30 du matin, accès libre et gratuit.
Possibilité de prendre un petit-déjeuner au restaurant Astronaut café de la Cité de l’espace qui retransmettra l’événement.
– L’exposition « Explorez Mars » permet à travers de multiples expériences sensorielles de découvrir la planète Mars de façon inédite
et de vivre l’aventure martienne actuelle en direct. Cette exposition temporaire est ouverte à la Cité de l’espace jusqu’à la fin de l’été 2013.
– Plus d’informations et vidéos sur www.cite-espace.com et www.enjoyspace.com (facebook.com/explorezmars et twitter @explorezmars)

Morgane Boileau – Source : Cité de l’Espace

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 juillet 2012