L’association Robin des Bois a achevé après un an de recherche un inventaire des sites pollués en Arctique. Selon son bilan, 2750 sites pollués par des déchets seraient répertoriés en Arctique.

Les principales activités responsables des contaminations des sols ou des eaux adjacentes ou souterraines sont les bases militaires et scientifiques, la prospection, l’exploitation et la distribution de gaz et de pétrole, le stockage de carburants et les complexes miniers et sidérurgiques. Les polluants dominants sont les hydrocarbures, les métaux lourds, l’amiante, les PCB et autres Polluants Organiques Persistants.

Cet inventaire concerne les sites pollués par des déchets métalliques, chimiques ou domestiques et exclut les pollutions radioactives qui feront l’objet d’une recherche globale ultérieure. Il a été réalisé en analysant les informations disponibles et en correspondant avec les services spécialisés aux Etats-Unis, au Canada, au Groenland, en Norvège, en Suède et en Finlande. A savoir : la Russie n’a pas souhaité répondre à la démarche de Robin des Bois.

Pour en savoir plus : www.robindesbois.org

Source : Association Robin des Bois

Rendez-vous sur Hellocoton !