24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Amiante : 2200 nouveaux cancers par an en France selon l’InVS

Selon des données de l’Institut national de veille sanitaire (INvS) publiées mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), l’exposition professionnelle à l’amiante serait responsable d’au moins 2.200 nouveaux cas de cancers et 1.700 décès chaque année en France.

« Le poids des cancers pour les sites liés à l’amiante de façon certaine (poumon, mésothéliome, larynx, ovaire) demeure très important, puisqu’il est estimé entre environ 2 200 et 5 400 cas par an en France, touchant de façon majoritaire les hommes pour les cancers respiratoires du fait des situations d’exposition responsables », indique l’Institut dans le BEH.

En tête des cancers professionnels attribuables à l’amiante, le cancer du poumon avec 1328 à 3709 nouveaux cas estimés dont seulement 56 à 81 sont des femmes. Il est également responsable de 1004 à 2805 décès en 2012, dont 43 à 62 femmes.

Bien que la fabrication, importation ou commercialisation de l’amiante est interdite depuis 1997 en France, l’InVS estime que  « les affections consécutives aux expositions à l’amiante vont encore être observées pendant plusieurs décennies « .

Les auteurs rappellent que des recommandations sont en cours d’élaboration sur le thème de la surveillance médicoprofessionnelle à proposer aux populations antérieurement exposées à des agents cancérogènes professionnels pour le poumon, sous l’égide de la Société française de médecine du travail, de la Société de pneumologie de langue française et de la Société française de radiologie.

Source : InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 janvier 2015