24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alzheimer : la maladie vue par les médecins généralistes

A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, l’Inpes est revenu sur la sixième édition du Baromètre santé médecins généralistes parue en juin 2011. En 2009, une très large majorité (92 %) des médecins généralistes interrogés déclarent avoir suivi au cours des douze derniers mois au moins un patient atteint de la maladie d’Alzheimer, et 31 % estiment en avoir accompagné plus de dix.

Parmi les médecins comptant dans leur clientèle des malades d’Alzheimer, quatre médecins sur cinq (81 %) s’estiment suffisamment formés à la communication avec les familles, 68 % à la communication avec les patients, 61 % à l’annonce du diagnostic et 52 % aux traitements non médicamenteux de la maladie.
Parmi ces médecins, 71 % déclarent qu’ils annoncent « systématiquement » le diagnostic à la famille du patient et seulement 8 % le font « systématiquement » au patient lui-même ; d’ailleurs, 32 % déclarent ne « jamais » leur annoncer le diagnostic.

Huit médecins généralistes sur dix (81 %) déclarent orienter « systématiquement » leurs patients atteints de la maladie d’Alzheimer vers un spécialiste, 36 % vers un service d’aide et de soins à domicile et 18 % vers un centre local d’information et de coordination gérontologique (Clic). Ces deux derniers types de pratiques sont significativement corrélés entre eux.

Un médecin sur cinq (22 %) ayant suivi au cours de la dernière année des malades d’Alzheimer s’estime mal à l’aise avec ces patients. Près de sept généralistes sur dix (68 %) déclarent qu’il est facile de prendre en charge les comorbidités, 55 % qu’il est facile de donner des informations sur les aides sociales disponibles, 52 % qu’il est facile de coordonner les soins et les aides et 26 % qu’il est facile de prendre en charge les troubles comportementaux.

Source : Inpes

Gautier A., dir. Baromètre santé médecins généralistes 2009. Saint-Denis : Inpes, coll. Baromètres santé, 2011 : 266 p.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 septembre 2011