24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Allergies: les pollens de graminées de retour avec les beaux jours

Avec le temps ensoleillé de ce début de semaine, les pollens de graminées seront présents sur l’ensemble du territoire, prévient le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.). La vigilance s’impose donc pour les allergiques !

En effet, « les alternances de pluie et de soleil de ces dernières semaines ont permis à ces herbes de proliférer et le soleil de ces quelques jours sera parfait pour la dispersion des pollens », explique le réseau de surveillance.

Le RNSA prévoit un risque allergique lié aux pollens de graminées élevé sur une majorité du territoire de Rouen jusqu’à Marseille, de l’Aquitaine jusqu’à la Franche Comté. Le risque sera moyen pour les régions les plus au Nord, la Bretagne, une partie de la Normandie et les zones en altitude. Il sera maximal pour la vallée du Rhône d’Avignon à Lyon en allant jusqu’à Grenoble et sur le Sud Ouest entre Agen et Castres.

Pour ce qui est des autres pollens, ceux de chêne seront responsables d’un risque allergique faible au Nord et moyen à localement élevé pour la partie sud de la France.Les pollens de bouleau, platane, cyprès, frêne et saule « resteront plus discrets », prévient le RNSA avec encore un risque allergique très faible localement.

Les premiers pollens d’olivier font leur apparition sur sur le pourtour méditerranéen avec un risque allergique faible. Oseille et plantain présents sur tout le territoire, sont responsables d’un risque allergique localement faible. Les pollens de pariétaire pourront provoquer un risque allergique moyen sur la zone méditerranéenne.

Source : RNSA

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 mai 2015