24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Allergie : 6 solutions pour se protéger des pollens

6 solutions pour lutter contre les allergies aux pollens à la maison, dehors et même en voiture. Rhinite allergique ou rhume des foins, l’allergie aux pollens concerne pas moins de 20 à 25 % des Français.

Il est grand temps de s’organiser pour mieux supporter les symptômes liés à l’allergie au pollen
– éternuements, nez qui coule,
– démangeaisons au niveau des yeux,
– gêne dans la gorge et les sinus,
– problèmes respiratoires chez les asthmatiques
– fatigue
– …

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe même les allergies au 4ème rang mondial des affections chroniques. Si on suit les dernières projections, la moitié de la population mondiale sera allergique d’ici les 15 prochaines années.
En cas d’allergie, mieux vaut prendre rendez-vous chez un médecin allergologue. Il pourra vous faire pratiquer des tests cutanés, voire sanguins, pour définir quelles sources les sources d’allergènes qui vous indisposent. Et vous prescrire, le cas échant, une désensibilisation ou la prise d’antihistaminiques qui diminuent les symptômes et les inflammations.

6 gestes simples pour limiter le contact des pollens

Prendre une douche en se lavant bien les cheveux tous les soirs, avant de vous coucher : les pollens se fixent aux cheveux ; si vous ne les supprimez pas, ils se déposeront sur votre oreiller et vos les respirerez toute la nuit.

Ne pas faire sécher le linge dehors pendant les périodes de pic de pollens, au risque qu’ils se déposent dessus. Vous les respiriez encore plus après, d’autant que les pollens s’installeraient dans vos tiroirs…

Aérer son logement tôt le matin ; fermer les fenêtres en journée. Sinon, les pollens vont se propager à l’intérieur de votre habitation.

– Opter pour un traitement homéopathique contre les allergies. C’est le cas des comprimés à sucer Rhinallergy (des laboratoires Boiron) pour adultes et enfants dès 6 ans. Ils sont composés des composé de substances actives homéopathiques traditionnellement utilisées dans les symptômes d’origine allergique : Allium cepa 5CH, Ambrosia artemisiaefolia 5CH, Euphrasia officinalis 5CH, Histaminum muriaticum 9CH,  Sabadilla 5CH, Solidago virga aurea 5CH. Disponible en pharmacie et parapharmacie.

Choisir un traitement naturel pour limiter les épisodes allergiques liés aux pollens. Par exemple, adoptez le « Kit Allergies et Rhume des foins » des Laboratoires Santé Verte qui comporte une sélection d’actifs bio d’extraits à base de plantes aidant l’organisme à répondre aux agressions saisonnières liées à l’environnement : foins, poussières, pollens, graminée, etc. Disponible en pharmacie et parapharmacie.

Installer un filtre anti pollens en voiture pour bloquer les pollens et les empêcher d’entrer dans la voiture. Par exemple, le nouveau filtre FreciousPlus qui comporte une nouvelle couche disposant d’un revêtement biofonctionnel qui fixe les allergènes. Sa couche de polyphénol – un antioxydant naturel- filtre plus de 98 % des pollens. Cette substance se trouve dans de nombreuses plantes, comme le thé vert. Filtre auto anti pollen FreciousPlus disponible auprès des grossistes, garagistes et centres autos distribuant la marque MANN-FILTER

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 mai 2015