24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alimentation : les services sanitaires renforcent leurs contrôles cet été

Chaque année l’ Opération Alimentation Vacances du 1er juillet au 31 août mobilise près de 4000 agents du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une coopération interministérielle, l’ Opération Interministérielle Vacances , à laquelle participent les services de l’État en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes, des douanes et de la santé.

Certaines activités de contrôle sont plus fréquentes durant la période estivale. Sont concernés des établissements tels que les centres aérés, de vacances et de loisirs, les restaurants situés en zone touristique et les industries agroalimentaires spécialisées dans des produits saisonniers.

Pour l’été 2010, la surveillance sera prioritairement concentrée sur :

• les ventes ambulantes (fêtes foraines, ventes sur ou à proximité des plages) et les glaciers

• la restauration commerciale proposant la consommation de produits de la mer

• les fermes-auberges, tables d’hôtes, centres de vacances et tous lieux de restauration liés à une activité estivale.

Dans ces lieux, les contrôles porteront notamment sur l’hygiène des denrées, la gestion des invendus, le respect des températures de conservation des produits, le respect des procédures de nettoyage, la formation du personnel aux règles générales d’hygiène des aliments.

En 2009, l’ Opération Alimentation Vacances a donné lieu à 19 573 contrôles, 67 fermetures d’établissements, 592 procès verbaux, 1 559 saisies d’aliments non conformes pour une quantité totale saisie de 38,9 tonnes.

Source : Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 juillet 2010