24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alimentation des enfants : doivent-ils manger ce qu’ils veulent ?

Aujourd’hui, il est presque impossible pour les parents d’y voir clair entre le marketing des fabricants qui surfent sur les inquiétudes, les campagnes de prévention contre la malbouffe et les conseils plus ou moins bien avisés. Pour les éclairer, le livre choc de Fabiola Flex et Patrick Tounian démonte une à une les idées reçues en matière d’alimentation des 1-15 ans et décrypte les stratégies des industriels.

Concrètement, selon les auteurs manger 5 fruits et légumes par jour ne serait pas forcément bénéfique. Aucune étude n’en ayant prouvé les bienfaits. De plus, manger du fast-food ou de la pizza ne favoriserait pas l’obésité infantile, qui serait une maladie innée. « L’obésité est une maladie préexistante à l’alimentation. Certains enfants sont programmés pour être gros, les parents doivent déculpabiliser. », expliquent-ils.

Ainsi Faut-il croire à l’argument  » santé  » mis en avant pour faire avaler aux enfants et aux adolescents des vitamines dont ils n’ont pas forcément besoin, ou des légumes dont ils se passeraient bien ? Les plats faits maison tant vantés sont-ils réellement plus équilibrés que les plats cuisinés si pratiques pour les parents qui travaillent ? Sans oublier les produits pour les petits souvent identiques à leurs grands frères pour adultes mais bien plus chers… Et inutile de chercher le salut dans le bio qui, du point de vue nutritionnel, n’est d’aucun bénéfice pour la santé des plus jeunes, estiment les auteurs.

Au final, en confrontant le discours des industriels et des autorités de santé publique aux découvertes scientifiques les plus récentes, en interrogeant les parents et en observant les enfants, en décortiquant la composition des aliments qui leur sont destinés, Fabiola Flex et Patrick Tounian veulent démontrer que nos assiettes débordent d’a priori et, surtout, de contrevérités. A lire pour cesser de culpabiliser en faisant les courses ou en préparant les repas.

 

Les auteurs :
> Fabiola Flex est née en 1974. Après Sciences-Po et l’Essec, elle a travaillé au département marketing de la multinationale Unilever, puis elle est devenue journaliste pour les magazines Newbiz et Management. Elle est aujourd’hui journaliste indépendante.
> Le Professeur Patrick Tounian est pédiatre et nutritionniste depuis bientôt vingt ans à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris. Il a axé toute sa recherche sur l’obésité infantile et dirige la formation universitaire  » Obésité de l’enfant et de l’adolescent  » à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie. Il est également docteur ès sciences et auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition et l’obésité de l’enfant.

« L’ Alimentation de vos enfants : enquête sur le marketing et les idées reçues »
Auteurs : Fabiola Flex et Patrick Tounian
Editions Denoël
195 pages
Prix éditeur : 17 €

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 septembre 2010