24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Aide alimentaire: 10e édition du Programme Alimentation et Insertion

La dixième édition du Programme Alimentation et Insertion (PAI) a été lancée ce jeudi. Chaque année, depuis 2003, plus de 6 000 associations d’aide alimentaire participent au PAI et plus d’un million de personnes en difficulté ayant recours à l’aide alimentaire en bénéficient. Objectif : sensibiliser à l’équilibre alimentaire et créer du lien social.

Créé en 2003 avec le soutien de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), du CNIEL (Interprofession laitière), de la fondation Nestlé, du secrétariat d’Etat au logement et du ministère de l’agriculture, le Programme alimentation et insertion (PAI) repose sur deux principes fondateurs : sensibiliser les personnes recourant à l’aide alimentaire à l’équilibre alimentaire et créer du lien social.

Au-delà de l’aide alimentaire et de la distribution d’aliments, le PAI a pour objectif de faire passer des messages sur l’alimentation à des personnes vulnérables sur le plan financier ou psychosocial, plus touchées généralement par les pathologies liées à l’alimentation.

Les messages sont véhiculés par des calendriers de recettes et des affiches « Tous à table » réédités chaque année, qui mettent en valeur des produits simples, bases de la cuisine, distribués par les structures d’aide alimentaire.

En 2013, plus de 400 000 calendriers et près de 35 000 affiches seront distribués aux associations d’aide alimentaire pour véhiculer les valeurs et idées autour de l’équilibre alimentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 avril 2013