24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Aide à la complémentaire santé : la liste des contrats retenus publiée au JO

Le ministère de la Santé vient de publier les résultats de l’appel d’offres public pour l’aide à la complémentaire santé (ACS). Dispositif qui concerne 1,2 million de Français. Concrètement, au 1er juillet 2015, les bénéficiaires de l’ACS ne pourront plus choisir qu’entre une dizaine de contrats dont la liste a été publiée au Journal officiel. 

L’aide à la complémentaire santé (ACS) est un mécanisme qui permet aux Français modestes qui ne peuvent pas bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire, mais dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, d’accéder à une couverture complémentaire santé. 

Jusqu’ici, chaque bénéficiaire recevait un chèque à présenter à l’organisme complémentaire sélectionné par ses soins parmi les centaines de mutuelles, d’institutions de prévoyance ou de compagnies d’assurance existantes, en choisissant parmi les niveaux de garantie des nombreux contrats existant sur le marché.

Le Gouvernement a profondément réformé ce dispositif en procédant à un appel d’offres national sur trois contrats types. L’objectif est d’abord de simplifier la vie des bénéficiaires, en circonscrivant le choix à quelques dizaines de contrats ; il est ensuite de faire baisser leur prix, grâce à l’appel d’offres.

Selon le ministère, les dix meilleures offres (en termes de prix et de qualité de services) ont été sélectionnées (la liste est publiée au Journal officiel.) « Les contrats ainsi sélectionnés -seuls à ouvrir droit au bénéfice de l’ACS à compter du 1er juillet 2015 – permettront aux 1,2 millions de Français bénéficiaires de l’ACS de voir baisser significativement le coût de leur complémentaire santé ou d’obtenir, pour un même prix, des contrats offrant une meilleure couverture », indique le minsitère.

Les contrats sélectionnés correspondent aux offres suivantes :

– Offre « Pacifica ».
– Offre « ASACS » (Association solidaire pour l’aide à la complémentaire santé).
– Offre « Pôle santé prévoyance du groupe MACIF ».
– Offre « Assureurs complémentaires solidaires ».
– Offre « Atout Cœur Santé ».
– Offre « Klésia Mutuelle ».
– Offre « Oui Santé ».
– Offre « Accès Santé ».
– Offre « MTRL ».
– Offre « Proxime Santé ».

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 avril 2015