24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ado : plongez dans la scootXperience pour « sauver votre tête » !

La Prévention Routière mise sur un nouveau site « ScootXperience » pour sensibiliser les adolescents aux normes de sécurité en scooter (casque, gant, blouson, chaussures montantes). Rendez-vous avec une équipe de scientifiques un peu étrange qui compare votre cerveau à celui d’une pastèque.

4 démonstrations simples et efficaces en vidéo

Le site Internet www.scootxperience.com propose 4 vidéos mettant en scène un scientifique qui réalise dans son laboratoire des expériences prouvant la nécessité du port de ces équipements de sécurité.

La démonstration est simple et efficace : le scientifique simule un accident avec l’un des équipements puis sans cet équipement. Les deux expériences, montrées simultanément sur le principe du splitscreen, permettent de comprendre que les conséquences et la gravité d’un accident peuvent être atténuées grâce à ces éléments de protection.

Pas de discours moralisateur ou culpabilisant ; juste un volontairement décalé et humoristique.

Les jeunes internautes retrouveront sur www.scootxperience.com tous les conseils pour être bien équipés en scooter et auront la possibilité de diffuser et de commenter les vidéos – hébergées sur le site Youtube.com – sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Myspace.com, Skyrock.com (blogs) ou encore Windows Live.

Le saviez-vous ?

Le casque est le seul élément de protection porté de manière quasi systématique par les adolescents lorsqu’ils conduisent un cyclomoteur (97 % d’entre eux le portent toujours), ce qui n’est pas le cas du blouson (44 %), et encore moins des gants ou des chaussures montantes.

Pourtant, le port de ces éléments de protection est pourtant essentiel en cas de chute !

En effet, alors que seul 1 adolescent sur 10 âgé de 14 à 17 ans conduit un cyclomoteur régulièrement, cette pratique est à l’origine de 59 % des victimes de la route dans cette tranche d’âge : 72 morts et 5 091 blessés en 2008*.

Morgane Boileau

Sources : Association Prévention Routière
Enquête « Les adolescents et la pratique du cyclomoteur », réalisée par TNS Direct du 16 octobre au 2 novembre 2009 pour l’association Prévention Routière et Assureurs Prévention auprès d’un échantillon de 1407 individus représentatifs des adolescents âgés de 14 à 17 ans et de leurs parents. Les interviews ont été réalisées par Internet. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille et stratification par région et catégorie d’agglomération). * Accidentologie 2008 – ONISR (Observatoire national interministériel de sécurité routière)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 juin 2010