24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Accidents de la vie courante: 71% des français les redoutent

Selon une enquête réalisée par AXA Santé/Ifop, moins de la moitié des Français déclarent prendre des précautions afin de se prémunir des accidents de la vie courante, responsables de plus de 20.000 décès chaque année. A savoir, quatre accidents de la vie courante sur dix se produisent à l’extérieur de la maison, dans la cour, le jardin ou le garage, ou encore sur les aires de jeux ou dans les lieux publics.

Les accidents de la vie courante s’élèvent à près de à 11 millions par an. Les personnes les plus exposée sont les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans. En effet, les accidents les plus meurtriers diffèrent diffèrent selon l’âge: suffocations, noyades et chutes chez les enfants, intoxications, chutes et noyades chez les adultes, chutes et suffocations chez les personnes âgées.

Selon l’enquête AXA Santé/Ifop, seulement 47% des personnes interrogées déclarent prendre des précautions. Parmi les actions préventives les plus fréquentes : l’entretien des appareils à risques, la sécurisation et les aménagements de la maison, des règles strictes pour la surveillance des enfants et la formation aux premiers secours. Si 93% des personnes interrogées perçoivent bien l’intérieur de la maison comme à risques, les dangers des abords de la maison sont sous-évalués, 30% seulement les jugeant à risques. On estime que la majorité des accidents de la vie courante pourrait être évitée grâce à des mesures préventives.

C’est pourquoi l »Association AXA Santé lance du 4 septembre au 20 novembre 2010 une campagne de prévention à la télévision et en régions où des ateliers pratiques sont proposés dans les centres commerciaux de 25 villes de France.  Au programme notamment,  le mobilier de la « Maison des Grands » : des meubles et objets surdimensionnés (2.5fois + grands et 6 fois + lourds) qui
permettent aux adultes de se projeter dans l’univers d’un enfant de 2 à 3 ans, des démonstrations des gestes de 1ers secours par les secouristes de la Fédération Nationale de la Protection Civile.

Plus d’informations sur www.axasante.fr.

La liste des centres commerciaux participant à l’opération :

 NANCY SAINT SEBASTIEN (Meurthe-et-Moselle) – 4 septembre
SERRIS VAL D’EUROPE (Seine-et-Marne) – 4 septembre
EVRY 2 (Essonne) – 4 septembre
AUCHAN NOYELLES GODAULT (Pas-de-Calais) – 11 septembre
CHALONS CROIX DAMPIERRE (Marne) – 18 septembre
LES 4 TEMPS (Hauts-de-Seine) – 18 septembre
ANGLET BAB2 (Pyrénées-Atlantiques) – 25 septembre
VELIZY 2 (Yvelines) – 25 septembre
ROSNY 2 (Seine-Saint-Denis) – 25 septembre
AUCHAN LE MANS (Sarthe) – 2 octobre
AUCHAN GRAND EPAGNY (Haute-Savoie) – 2 octobre
CC PART DIEU (Rhône) – 9 octobre
TOURS LA RICHE (Indre-et-Loire) – 16 octobre
SAINT HERBLAIN ATLANTIS (Loire-Atlantique) – 16 octobre
GEANT BEZIERS (Hérault) – 23 octobre
SAINT SEVER (Seine-Maritime) – 23 octobre
PARINOR (Seine-Saint-Denis) – 23 octobre
ESPACE ANJOU (Maine-et-Loire) – 30 octobre
CAP COSTIERE (Gard) – 6 novembre
EURALILLE (Nord) – 6 novembre
VALENTINE (Bouches-du-Rhône) – 13 novembre
RENNES ALMA (Ille-et-Vilaine) – 13 novembre
ECHIROLLES GRAND’PLACE (Isère) – 13 novembre
TOULOUSE OCCITANIA (Haute-Garonne) – 20 novembre
BORDEAUX LE LAC (Gironde) – 20 novembre

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 septembre 2010