24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

9eme Journée Mondiale des Donneurs de Sang le 14 juin

Pour sa 9ème Journée Mondiale des Donneurs de Sang, l’Etablissement Français du Sang (EFS) organise, partout en France, plus de 350 lieux de collecte, un dispositif relayé sur les réseaux Facebook, Twitter et Youtube. À Paris, le Village sera installé du 13 au 16 juin sur le parvis de la gare Montparnasse pour sensibiliser le grand public, donneurs et non donneurs, aux besoins toujours croissants en produits sanguins.

L’EFS estime que les besoins continueront d’augmenter en 2012 : fin avril, la hausse constatée est proche de +4% par rapport à 2011. Pour mémoire, la consommation en produits sanguins a augmenté de +26% depuis 2001. Chaque année, 1,7 million de personnes donnent leur sang. Ces dons permettent de soigner 1 million de malades, par transfusion ou médicaments dérivés du plasma. Vieillissement de la population, maladies du sang et cancers, hémorragies : autant d’indications pour lesquelles la transfusion sanguine est indispensable, voire vitale.…

– Pas besoin de venir à jeun –
– Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes jusqu’à 6 –
– Se présenter avec sa carte d’identité si c’est un premier don –
– La collecte la plus proche de chez soi sur www.dondusang.net – Rubrique « Où donner » –

• Le 14 juin, plus de 350 lieux de collecte accueillent les donneurs de sang.
• L’ensemble du dispositif de cette journée est également relayé sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Youtube. Le lancement d’une appli iPhone en 2011 et plus récemment le développement d’une WebApp pour smartphone offrent les fonctionnalités suivantes : recherche géo-localisée des collectes, calcul d’itinéraire vers la collecte la plus proche de chez soi, rappel des contre-indications au don…
• A Paris, du 13 au 16 juin, le village de la Journée mondiale des donneurs de sang s’installe place Raoul Dautry, sur le parvis de la gare Montparnasse. Il propose des animations spécifiques pour les donneurs et les scolaires. Sensibiliser le grand public, en particulier les jeunes et les hommes, qui peuvent donner leur sang jusqu’à 6 fois dans l’année, est un enjeu majeur pour l’EFS.

Morgane Boileau – Source : EFS

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 juin 2012