24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

71% des Français de plus de 50 ans pratiquent une activité physique

Selon les résultats de l’enquête Ifop/VoltarenActigo® rendue publique à l’occasion de la 1ère journée nationale de la Marche Nordique organisée par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), 71% des Français de plus de 50 ans pratiquent une activité physique, dont 34% plusieurs fois par semaine.

Ils sont 20% à en pratiquer une fois par semaine et 17% au moins une fois par mois. 96% des 50 ans et plus estiment que l’activité physique est aussi bonne pour le moral que pour le corps.

L’étude révèle également que 94% des seniors interrogés affirment souffrir de douleurs articulaires et/ou musculaires, dont 29% souvent, 47% de temps en temps et 18%, rarement. Conséquence : 66% déclarent devoir pratiquer des activités physiques plus adaptées suivant leurs douleurs. 58% déclarent qu’ils sont limités dans leurs activités physiques.

Néanmoins, 85% des Français déclarent que la pratique d’une activité physique en cas de survenue de douleurs articulaires et/ou musculaires contribue à réduire ces douleurs. « En fonction des douleurs articulaires, il est nécessaire de choisir une activité physique qui ne mette pas en danger ou en surutilisation ces articulations. Le renforcement musculaire, grâce à la pratique d’une activité physique modérée et adaptée, va protéger les articulations et donc améliorer les douleurs articulaires », explique le Dr Martine Prévost, médecin généraliste à Limoges.

Vers qui se tournent les séniors ?
Près d’1 Français sur 2 de 50 ans et plus consulte son médecin généraliste pour traiter ces douleurs ; seulement 9% se tournent vers un rhumatologue et 2% vers leur pharmacien. Pour traiter les douleurs articulaires et/ou musculaires, 39% des seniors interrogés utilisent des comprimés antidouleur, 23% ont recours à la kinésithérapie et 23% appliquent des crèmes ou des patchs.

Source : Enquête Ifop/VoltarenActigo® 2% intense réalisée auprès d’un échantillon de 955 personnes de 50 ans et plus, extrait d’un échantillon de 1926 personnes, par questionnaire auto-administré. Du 29 au 31 juillet 2015.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 octobre 2015