24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

2ème Journée Mondiale de l’Urticaire – Jeudi 1er octobre 2015

L’urticaire est l’une des affections dermatologiques les plus fréquentes à ce jour : 15 à 20 % de la population en présente au moins une poussée aiguë au cours de sa vie. La Journée Mondiale de l’Urticaire se déroulera le jeudi 1er octobre, à l’initiative de l’Association Asthme & Allergies et du Groupe d’Études et de Recherches en Dermato-Allergologie (GERDA), avec le soutien du laboratoire Novartis.

L’urticaire, une pathologie qui peut sembler banale car assimilée dans le langage courant à une démangeaison intense, n’est pourtant pas anodine. Dans sa forme chronique, elle a des répercussions importantes sur la qualité de vie des personnes atteintes, souvent jeunes (entre 20 et 40 ans) et majoritairement des femmes. Or, ces plaques rouges et irritantes sont souvent associées à tort à des allergies et 80 % des patients souffrant de la forme chronique devront 2ème Journée Mondiale de l’Urticaire - Jeudi 1er octobre 2015consulter jusqu’à 4 professionnels de santé avant d’être diagnostiqués et traités.

Cette pathologie qui peut être aiguë mais aussi chronique a un impact souvent sous-estimé sur la qualité de vie : 73 % des patients souffrant de façon chronique d’urticaire, disent éviter les sorties ou événements sociaux et ont une vie sexuelle altérée, 63 % souffrent d’anxiété et 38 % ont un sommeil perturbé.

Un appel à témoignages

A l’occasion de cette 2ème édition de la Journée Mondiale de l’Urticaire, est lancé un appel à témoignages, qui débute le 10 juillet et se clôturera le 15 septembre, afin de donner la parole à des patients qui se sentent souvent incompris, isolés et désorientés.  Les patients ou leurs proches sont invités à adresser un texte de 2 pages maximum (5 000 signes) sur le thème « Quand ça démange, il y a des jours avec et des jours sans… » afin de mieux comprendre le quotidien lié à l’urticaire : ses impacts physiques, psychologiques ou sociaux.

Les témoignages devront être adressés sous format Word par email ou courrier postal entre le vendredi 10 juillet 2015 à 9h00 et le mercredi 15 septembre 2015 minuit. Ils devront comporter les nom, prénom, coordonnées postales, téléphoniques et adresse email et être envoyés à urticaire@directmedica.com ou Appel à témoignages – Journée Mondiale de l’urticaire, Direct Medica, 31, rue des Longs Prés, 92100 Boulogne Billancourt. Le règlement, qu’il convient de consulter avant de participer, est disponible sur le site internet www.journee-urticaire.fr.

Trois histoires seront sélectionnées par un jury composé des partenaires associés à cet événement et illustrées par la dessinatrice Marie Crayon qui a réalisé l’affiche de la journée, avant d’être publiées sur le site internet  à l’occasion de la journée du 1er octobre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 septembre 2015