24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

1ère semaine de la protection solaire du 16 au 23 juin 2012

Chaque année, en France, plus de 77 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués et environ 1 600 personnes en meurent. Le risque de développer ce type de cancer est aujourd’hui est en forte augmentation. Pour arrêter cette progression, la Ligue lance la 1re semaine de la protection solaire.

Si le soleil génère de nombreux bienfaits (dope le moral et favorise la production de vitamine D), une partie des rayons qu’il émet sont néfastes pour notre santé. Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) dangereux pour les yeux et la peau. Dans un premier temps, ces rayons peuvent être à l’origine de coups de soleil et d’ophtalmies. À plus long terme, ils peuvent entraîner des maladies de l’oeil (cataractes), un vieillissement prématuré de la peau, mais aussi des cancers cutanés.

Augmentation du temps des vacances, destinations plus ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : autant de pratiques favorisant une surexposition aux rayonnements ultraviolets (UV). La Ligue contre le cancer souhaite, à la veille des vacances estivales, aller à la rencontre du grand public pour rappeler les conseils utiles de protection solaire.

Du 16 au 23 juin : une semaine multi-partenariale pour informer, prévenir et conseiller

Grâce à ses 103 Comités départementaux, la Ligue mène des actions de prévention sur les facteurs de risques notamment en milieu scolaire. Aujourd’hui, l’association souhaite étendre son action pour sensibiliser le plus grand nombre. Grâce aux soutiens de différents partenaires (Tribord, l’UCPA, la SNSM (Sauveteurs en mer), et iDTGV), la Ligue contre le cancer a souhaité créer cette 1re semaine de protection solaire pendant laquelle des actions d’information et de sensibilisation seront menées, afin de préparer au mieux la population à l’arrivée des beaux jours. Ainsi, les cinq partenaires se mobilisent ensemble pour que le soleil reste source de bienfaits, car s’il est indispensable pour notre équilibre et notre bien-être, en abuser peut être dangereux.

Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 juin 2012