24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

18 millions d’enfants victimes de maltraitance en Europe

Plus de 18 millions d’enfants et de jeunes âgés de moins de 18 ans subissent de mauvais traitements en Europe selon un nouveau rapport de l’OMS sur la prévention de la maltraitance des enfants.

Les sévices peuvent avoir des conséquences mortelles : ils entraînent d’ailleurs chaque année 852 décès chez les enfants de moins de 15 ans. « Or, la mortalité n’est que la pointe de l’iceberg », souligne l’OMS.

Selon les estimations figurant dans le rapport, publié lors de la soixante-troisième session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe, la prévalence de la maltraitance est beaucoup plus élevée, puisqu’elle atteint 29,1 % pour les sévices affectifs, 22,9 % pour les sévices physiques, et 13,4 % pour les abus sexuels chez les filles contre 5,7 % chez les garçons.

« Il est temps de reconnaître la maltraitance des enfants comme un problème de santé publique, et non pas uniquement comme un problème social et de justice pénale. La maltraitance est évitable en adoptant une approche intégrée de santé publique, une occasion que, d’ailleurs, nous ne pouvons nous permettre de manquer. Ces prochains mois, nous allons préparer un ensemble de mesures susceptibles d’être mises en œuvre par les pays pour s’attaquer à ce fléau, et nous sommes disposés à y apporter notre aide », a déclaré Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.

Source:  OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 septembre 2013