24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

148 cas de noyades en France entre le 1er juin et le 5 juillet

L’été s’installe et avec lui les baignades à la mer, en rivière, en lac ou en piscine se multiplient. Si vacances riment souvent avec insouciance, la baignade doit rester synonyme de vigilance. L’Institut de veille sanitaire (InVS), dans le cadre de l’enquête NOYADES 2012, a recensé entre le 1er juin et le 5 juillet, 148 noyades accidentelles, dont 73 sont à l’origine d’un décès soit en moyenne 2 décès par jour.

Parmi ces 148 cas, 40 % ont eu lieu en mer, 15 % en piscine (tous types confondus), 13 % en plan d’eau, 28 % en cours d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…). Depuis le 1er juin, 12 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi ceux-ci 2 décès d’enfants de moins de 6 ans, dont 1 en piscine privée familiale.

L’enquête NOYADES 2012 est menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la santé. Elle s’étend sur la période estivale (1er juin – 30 septembre 2012) et son objectif est de recueillir et d’analyser les noyades survenues en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, afin de guider les actions de prévention et de réglementation. L’enquête s’appuie sur un recueil d’informations rempli par toutes les personnes ou organismes impliqués dans la prise en charge des secours.

Le Ba-BA de la baignade sans risques

La baignade est un vrai plaisir pour les petits comme les grands en été. Ce moment de plaisir rime cependant avec prudence. La prévention reste le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles, c’est pour cela que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) édite une brochure sur les différentes précautions à adopter : « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité »

Ce livret s’adresse à tous. Les parents trouveront de nombreux conseils pour préserver leurs enfants des risques de noyades. Sachant que la première règle d’or est de ne jamais les quitter du regard, de nombreux autres conseils sont utiles à suivre. Si les petits sont les premiers concernés, les adultes doivent aussi être vigilants pour eux-mêmes. Savoir nager n’est pas le seul gage de sécurité. Ainsi, le livret donne aussi des consignes de sécurité pour tous afin de profiter de l’eau sans danger.

Télécharger la brochure « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité » : sur le site : www.inpes.sante.fr

Cette brochure est aussi diffusée via les préfectures, offices de tourisme, CRS, pompiers et sauveteurs en mer…

Source : InVS

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 juillet 2012