24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

10 atouts forme et santé du triathlon

Avis aux adeptes du running qui se lasseraient un peu de  la course à pieds classique. Avez-vous pensé au triathlon ? C’est pourtant le sport complet par excellence, qui permet de varier les entraînements, changer de discipline au gré de ses envies, de la météo ou de son temps libre. Ce sport un peu oublié revient sur le devant de la scène avec de plus en plus d’adeptes. Il existe aujourd’hui des formats Découverte (250m de natation, 8km de vélo et 2km de course à pied) accessibles à tous.

Les atouts du triathlon
1 – Il affine la silhouette. En associant trois disciplines complémentaires (natation, vélo et course à pied), le triathlon permet de sculpter un corps harmonieux.
2 – C’est un sport d’endurance (capacité à maintenir son effort dans le temps) dont la pratique entraîne une utilisation préférentielle des graisses.
3 – Deux des trois activités sont dites « portées » (par l’eau et par le vélo). Il a également l’avantage d’être non-violent pour le corps et ses articulations.
4 – La formule de « 3 sports en 1 » est un excellent rempart contre la monotonie.
5 – Il offre la possibilité de varier les entrainements sans jamais se lasser ou culpabiliser. Mal aux genoux ? En selle ! Manque de temps ? On enfile les chaussures de running ! Il pleut ? une séance de natation fera penser au Grand Bleu !
6 – La diversité des formats de courses permet de répondre à l’attente de chacun. Il n’y a ni distance ni rythme imposé. Un triathlon, ça peut être 250m de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied : soit moins d’une heure et sans forcer !
7 – Il autorise des expériences insolites dans des espaces aquatiques habituellement inaccessibles – comme la Seine au cœur de Paris.
8 – Il ne nécessite pas d’équipement spécifique. Qui n’a pas au fond de ses tiroirs un maillot de bain et des lunettes de natation ? Qui n’a pas dans son garage une paire de running et un vélo ?
9 – Il se pratique en plein air et c’est un sport familial. La séance de vélo peut se faire en famille, sinon il y a la possibilité de courir à côté des enfants qui pédalent !
10 – Son coût est abordable et une licence dans un club de la F.F.TRI. vaut en moyenne (en fonction de la région de domicile) entre 80 et 150 euros par an. Des tarifs « famille » sont toujours proposés.

Convaincus ? alors place aux séances de coaching.
Pour celles et ceux qui feront leurs premiers pas dans l’univers des disciplines enchaînées, des séances de coaching « Triathlon de Paris » gratuites sont proposées chaque mois par la Ligue Ile-de-France. A ce jour près de 150 personnes se sont inscrites aux séances. En 2011, 260 épreuves Découverte seront organisées.
> Pour connaître les horaires des séances de coaching et pour plus d’infos sur le triathlon, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Triathlon

Morgane Boileau – Source : FFT

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 avril 2011