Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) renouvelle son opération d’« Initiation aux gestes qui sauvent », le jeudi 30 juin de 10h00 à 16h00 (hall d’accueil de l’hôpital).

Cette journée de sensibilisation est organisée par les soignants du service des urgences du GHPSJ associés à l’IFSI1, au SAMU de Paris via le programme FO.UR.MI. (formation à l’urgence minium), aux Transmetteurs.

Des ateliers pratiques et ludiques pour savoir :
– Faire face à un arrêt cardiaque ou un AVC (accident vasculaire cérébral)
Deux ateliers « massage cardiaque » et « fonctionnement d’un défibrillateur semiautomatique » permettront de mieux repérer et agir en cas d’arrêt cardiaque. Un nouvel atelier de sensibilisation AVC « Que faire en cas de signes évocateurs » sera également proposé grâce à un dispositif d’information réalisé par l’unité neurovasculaire de l’hôpital.

– Etouffement, perte de conscience : quels sont les bons gestes à pratiquer dans
l’urgence ?
Deux ateliers « Position Latérale de Sécurité » pour installer en sécurité une victime inconsciente avant l’arrivée des secours et « Manoeuvre d’Heimlich » afin d’apprendre la technique de désobstruction des voies aériennes supérieures chez l’adulte et l’enfant.

– Un atelier « Conduite à tenir en cas d’incendie »
Fort du succès de l’édition précédente, l’atelier « Sécurité incendie » sensibilisera le public aux méthodes de prévention du risque d’incendie chez soi (détecteurs de fumée, utilisation d’un extincteur, prévention du risque d’intoxication au CO…), ainsi qu’aux réactions en cas de découverte d’un incendie.

Sans oublier le stand « Questions / réponses », tenu par un médecin, afin de connaître les précautions à prendre face aux petits et grands bobos de l’été : coups de chaleur, piqûres, brûlures, morsures,… et tout ce qu’il faut savoir pour partir en voyage à l’étranger : vaccins, traitements médicamenteux…

Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ)
jeudi 30 juin de 10h00 à 16h00  – Hall d’accueil
185, rue Raymond Losserand Paris 14ème – Métro Plaisance – Bus 62

A Lire également

Une “Appli qui sauve” des vies sur l&#... Avec un simple iPhone et la Croix-Rouge, vous pouvez maintenant apprendre à sauver une vie par téléchargement ! A découvrir : l’ "Appli qui sauve" dé...
Les gestes qui sauvent sur l’autoroute des v... Alors que plusieurs dizaines de milliers de véhicules sont attendus sur les autoroutes les 27 et 28 juillet pour le principal chassé-croisé de l’été, ...