Soins dentaires : 4 patients sur 10 renoncent face aux tarifs

Une étude réalisée par Santéclair révèle que près de la moitié des Français déclarent avoir renoncé à des soins dentaires du fait de tarifs trop élevés.
L’étude menée sur 500 devis et rapportée par le Parisien montre que 38 % des personnes ont ainsi renoncé au traitement suite à un devis réalisé par leur dentiste et 17,8 % n’en ont fait réaliser qu’une partie.
Dans le détail, 200 devis affichaient un reste à charge pour le patient supérieur à 1 000 euros, 197 un reste à charge compris entre 250 à 1 000 euros et 103 un reste à charge inférieur à 250 euros. Résultat, seuls 203 des patients ont accepté le traitement dans sa totalité.
Selon Marianne Binst, directrice de Santéclair, le coût est la principale raison du renoncement aux soins.  “Dès que le reste à charge, c’est-à-dire la somme à payer au bout du compte par le patient, dépasse 1 000 euros, le renoncement grimpe à 60 %, démontrant un lien entre coût et abandon”, indique-t-elle. Elle précise néanmoins que patients en CMU ou ACS (aide à la complémentaire santé) n’ont pas été comptabilisés dans l’étude.