Régimes : le rapport accablant du Dr Lecerf

Le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, pilote une équipe de médecins chargés par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de rédiger un rapport sur les régimes. Ce document très attendu, intitulé « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », va être rendu public cet après-midi. Le Parisien en révèle les principales conclusions qui accablent les régimes en général, et certains en particulier comme celui du moment, le régime Dukan.
Loin d’être anodins, les régimes peuvent entraîner des « effets indésirables importants », souligne le docteur Lecerf dans Le Parisien qui rappelle que dans « dans 95% des cas, il y a reprise de poids après le régime. » De plus l’expert prévient :  «chaque régime est moins efficace que le précédent, et la reprise de poids plus importante ». Et gare aux restrictions répétées qui provoquent « de l’ostéoporose, des risques osseux et de fractures ».
Selon le rapport, la plupart des régimes sont déséquilibrés et contiennent « beaucoup trop peu de fibres, de vitamines, de minéraux, de glucides et, à l’inverse, beaucoup trop de sel », explique le spécialiste qui met en garde contre « les régimes hypoglucidiques comme Atkins aux Etats-Unis et Dukan en France ». L’expert va plus loin encore, estimant que « le régime Dukan est vraisemblablement associé à un risque accru de cancers ou de maladies cardiovasculaires, même si aucune étude ne peut encore le démontrer scientifiquement ». Seul le régime des  Weight Watchers, « pas si mal équilibré », trouve gâce à ses yeux.
Autre sujets d’inquiétudes, les régimes chez les jeunes filles qui peuvent  entraîner des troubles de l’ovulation et surtout les régimes chez les enfants. Selon le Le docteur Lecerf «de plus en plus fréquemment des enfants de 2, 4, 6, 8 ans, sont mis au régime au risque de les exposer à des troubles de la croissance ». Le résultat selon lui d’une dramatisation du surpoids et de l’obésité infantiles, qui pousse des médecins à imposer des restrictions alimentaires à des tout jeunes enfants ».
Enfin, le spécialiste déconseille les  régimes par Internet et recommande de se tourner vers un médecin « qui va s’occuper réellement de votre santé, de votre état psychologique. Eventuellement il pourra décider d’intervenir sur votre alimentation, mais jamais de façon dramatiquement restrictive. »
Source ; http://www.leparisien.fr