Piéton, cycliste, roller… Où trouver les voies vertes en France ?

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, l’Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) organise la 7ème édition des journées nationales des Voies Vertes, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010. Ces journées ont pour but de faire connaître les Voies Vertes de France, aménagements en site propre, ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite…) pour un usage quotidien, utilitaire, de déplacements, pour les loisirs ou pour le tourisme.
En plus, elles offrent des conditions idéales pour entretenir sa santé ou se remettre à des activités physiques bénéfiques pour la santé. Calme, sécurité, convivialité, pour des déplacements sains et actifs.
Cette journée sera aussi l’occasion de partir découvrir l’une des 260 voies vertes existantes en France, à vélo, en roller… Une occasion de mettre concrètement en pratique l’idée de “bouger autrement” à l’occasion d’un weekend à la campagne, entre amis ou en famille, et de tester cette nouvelle forme d’activités en pleine nature, accessible à tous, quel que soit l’âge, la condition physique ou sociale.
Disséminées sur l’ensemble du territoire national, il y a sûrement une voie verte proche de chez vous. Pour vous rendre sur place et réduire vos rejets de CO2, pensez aussi à bien choisir votre mode de déplacement (TER, transport en commun, covoiturage).
Mais vous pouvez aussi profiter des animations organisées par des collectivités ou des associations : balades sur des voies vertes existantes avec animations et musique dans certains cas, découverte de sites potentiels pour de nouveaux aménagements (anciennes voies ferrées, voies forestières, chemins de halage), ou encore stands d’information à l’occasion de manifestations “Bougez autrement”. Pour en savoir plus sur les animations, rendez-vous ici.
> Pour découvrir les voies vertes de France.
Opération « Bougez autrement »
Du 16 au 22 septembre 2010, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en partenariat avec l’ADEME, le GIE Objectif transport public, la FUB et le Club des villes et territoires cyclables, invite les Français à repenser leurs modes de déplacements en faveur d’une mobilité plus durable et plus sécurisée.
> Retrouvez le programme complet de la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière sur le site www.bougezautrement.gouv.fr