Les antibiotiques, "si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts"

L’assurance maladie repart en campagne contre le mauvais usage des antibiotiques. Nouvelle édition, nouveau slogan : après “les antibiotiques, c’est pas automatique »  voici les antibiotiques, “si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts“.
Après une baisse depuis 2002 de près de 15% de la consommation des antibiotiques, surtout chez les jeunes enfants, l’assurance maladie s’inquiète de la  reprise constatée depuis deux ans.  En effet,  la consommation est en hausse de plus de 4% chaque année, principalement chez les adultes. L’utilisation à contre-emploi des antibiotiques pose ainsi un sérieux problème de santé car elle provoque des résistances bactériennes qui “conduisent à des échecs thérapeutiques”. La nouvelle campagne vise particulièrement la bronchite aiguë et l’angine et veut rappeler que dans la plupart des cas, les antibitioques ne sont pas utiles. Public visé :   les jeunes actifs, les plus gros consommateurs à contre-emploi et les parents de jeunes enfants.
Deux films sur l’angine et la bronchite mettent en scène des petits bonshommes “antibiotiques” – un novice, prêt à combattre toutes les maladies, et un plus avisé. Des mini-jeux  vont être proposés sur Facebook.
 Rendez-vous sur le nouvel espace de l’assurance maladie :  www.antibiotiques.ameli.fr.