Le blanchiment des dents, une affaire de spécialiste

Vous souhaitez faire blanchir vos dents afin de retrouver un sourire éclatant ? S’il existe des solutions buccodentaires en vente libre proposées notamment en pharmacie, le mieux est encore de se tourner vers un spécialiste. En effet, votre chirurgien dentiste est à même de vous proposer différentes techniques de blanchiment des dents qui permettent d’obtenir un meilleur résultat et de réduire le risque de sensibilité dentaire.

Parmi les techniques de blanchiment des dents réalisées en cabinet dentaire, votre chirurgien dentiste pourra vous proposer l’application d’un gel sur les dents. Dans la composition de ce produit, on retrouve un actif blanchissant (peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide). En cabinet dentaire, la concentration de cet actif est plus élevée que dans les produits en vente libre. C’est pourquoi leur application nécessite un examen clinique préalable et une première application par votre dentiste lors de chaque cycle d’utilisation. En effet, ce dernier vérifiera l’état de l’émail de vos dents, la présence de caries non soignées, et s’assurera enfin que le produit n’irritera pas vos gencives. Il s’agit évidemment d’un traitement personnalisé. Par exemple, lors d’une première consultation, le Dr Guy Cohen, chirurgien dentiste à Paris, discute systématiquement avec ses patients des avantages et inconvénients des différentes techniques esthétiques et propose le traitement le mieux adapté à chaque situation.

Une séance de blanchiment dentaire dure un peu moins d’une heure et se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le praticien va utiliser un nuancier afin d’identifier la teinte actuelle de vos dents ainsi que la future couleur visée. Il va ensuite isoler vos dents de vos gencives et de vos lèvres pour d’éviter l’irritation des tissus mous par le produit. Ce n’est qu’alors que le dentiste appliquera le gel sur vos dents. Une fois l’agent blanchissant activé, ce dernier va pénétrer l’émail de vos dents. Les résultats ne se font pas attendre. En effet, la formulation puissante du produit permettra de venir à bout des taches les plus profondes. Une première séance permet d’obtenir des dents plus brillantes de 8 à 10 teintes.

Néanmoins, sachez que cette technique de blanchiment des dents ne doit pas être réalisée trop fréquemment. L’utilisation répétée ou l’exposition prolongée à ces produits de blanchiment peut entrainer une hypersensibilité dentaire et conduire également à une altération de l’émail qui fragilisera vos dents. Votre dentiste est là pour vous conseiller.