Hôpital : Le CHU de Grenoble propose aux patients une prise de rendez-vous en ligne !

Vous en rêviez, le CHU de Grenoble et Cristal-net vous l’offrent : les patients ont désormais la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne et même d’être alertés par mails et SMS ! Une révolution technico-administrative qui résout une fois pour toutes ce point faible de l’organisation hospitalière. Le projet e-patient a été lancé en 2010 par le CHU de Grenoble.
 “Le consultant accède directement à l’agenda du médecin et prend son RV sans aucune ressaisie. C’est sans aucune doute l’innovation principale du projet.” précise Jean-Philippe Descombes, Directeur du Pôle système d’Information.
Améliorer et simplifier la prise de rendez-vous
Désormais les patients prennent et gèrent eux-mêmes leurs rendez-vous et sont alertés par des mails et SMS. Les secrétaires sont libérées de la gestion souvent ingrate, des rendez-vous et les unités de soins maîtrisent leur organisation. Ce nouveau service est disponible et accessible depuis le mois d’octobre sur plusieurs cliniques du CHU : Chirurgie de la main et des brûlés (Pr Moutet), chirurgie orthopédique (Pr Merloz), Onco-hématologie (Pr Cahn), Endocrinologie (Pr Benhamou), Cardiologie (Pr Machecourt).
Un compte de connexion personnel pour le portail internet e-patient est attribué aux consultants qui souhaitent gérer leurs rendez-vous médicaux. Ils accèdent ensuite aux disponibilités des agendas des médecins des unités de soins pour lesquels ils sont autorisés. Ils peuvent poser des rendez-vous directement sans intermédiaire. Les Rv sont ensuite confirmés (notifié sur le portail e-patient) par le secrétariat de l’unité de soins et validés par le Bureau des Entrées qui crée alors une préadmission. Le patient pourra se rendre ensuite directement dans l’unité qui l’attend : le circuit est rapide et simplifié.
L’innovation majeure du projet est d’avoir donné un accès direct à l’outil de gestion des RV (DRDV de Cristal-net) sans ressaisie d’information. Le dispositif a été complété par un système d’alerte SMS lancé en partenariat avec la société Interlude-Santé, plateforme intégrée dans le SIH Cristal-Net. Des rappels de RV ainsi que la possibilité d’améliorer la communication avec le patient ou ses proches apporteront un complément très positif au projet. Grâce à ce système le CHU espère également réduire de manière importante les RV «manqués». Le retour sur investissement est attendu à court terme. Une évaluation sur les données fin 2010 viendra confirmer ces hypothèses et donnera le timing d’une généralisation à partir de 2011.
Source : CHU Réseau