La France compte 1,7 million de personnes en situation de handicap visuel (soit environ 3 % de la population) et 5 millions présentant une déficience auditive (8 %) – des chiffres en hausse avec l’allongement de l’espérance de vie. Au quotidien, ces publics sont confrontés à des problèmes d’accessibilité à l’information, y compris sur les questions de santé.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) met à disposition des professionnels de la communication et de toute personne qui souhaite communiquer auprès des personnes avec un handicap auditif ou visuel (de la personne sourde, aveugle à la personne âgée) deux guides pratiques.

Les guides “Informer les personnes sourdes ou malentendantes” et “Informer les personnes aveugles ou malvoyantes” proposent un tour d’horizon des différents vecteurs d’information disponibles (télévision, radio, Internet, papier, etc.), explicitent la conception proprement dite de contenus accessibles : simplification du texte, choix des couleurs et des illustrations, des polices et de la taille de caractère, accentuation des contrastes notamment et présentent quelques règles de savoir-être pour échanger avec un interlocuteur sourd ou malentendant et organiser des séances de travail, des rencontres et des colloques accessibles aux publics handicapés.

Source : Inpes

A Lire également

Handicap visuel : premier bilan du Plan 2008-2011 Un bilan du plan "Handicap visuel 2008-2011" a été publié, le 1er juin, par le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale. De nombreuses acti...
“Les victoires”: une campagne national... Pour la deuxième année consécutive, l’Association Valentin Haüy reconduit sa campagne nationale de sensibilisation au handicap visuel, "Les victoires"...