Complémentaire santé : zoom sur les services d’assistance

Avec la compétitivité et la forte concurrence du secteur, les complémentaires santé offrent de plus en plus de services annexes . C’est le cas des services d’assistance. En cas d’hospitalisation (ou d’immobilisation à domicile), certaines complémentaires santé proposent des services d’assistance au quotidien. Faites le point avec votre assureur santé et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin d’obtenir les plus larges services possibles au meilleur rapport qualité/prix. Le point sur ce qui existe.

Pour ce faire, prenons les services proposés par le groupe Macif qui nous semblent assez représentatif du secteur et de bon rapport qualité/prix. Cela vous donnera un aperçu de ce qui existe, et surtout vous permettra d’interroger votre complémentaire santé.

Hospitalisation et/ou immobilisation à domicile programmée ou non
En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation à domicile programmée ou non, le groupe Macif, avec son offre Garantie Santé, propose à ses assurés des services d’assistance pour les aider à réaliser les actes de la vie quotidienne.

– Prise en charge du déplacement et de l’hébergement d’un proche du malade ou de son conjoint,
– Fermeture du domicile quitté en urgence,
– Intervention d’une aide à domicile,
– Soutien scolaire ou aide aux devoirs (pour les enfants du primaire au secondaire),
– Livraison de médicaments, des courses,
– Le portage de repas, d’espèces,
– La coiffure à domicile.

A noter ; dans le cas d’une hospitalisation programmée, grâce à l’assistance Garantie Santé, l’assuré a la possibilité d’organiser, pendant sa période d’absence à venir, la prise en charge de ses ayants droits et de ses animaux (transfert et garde) et son retour à domicile.

Un service de conseillers juridiques et santé

En cas de doute sur des sujets liés à la santé, le groupe Macif, avec son offre Garantie Santé propose à ses assurés des services d’assistance pour les aider à mieux comprendre leur situation.
– Conseils médicaux (24h/24h),
– Informations juridiques ciblées sur les thématiques santé et famille,
– Conseils sociaux : organismes sociaux, démarches auprès de l’employeur, caisses d’allocations familiales, aides sociales, aides financières dans la limite de 5 entretiens par an et par foyer.

Les services d’assistance proposés pour réaliser les actes de la vie quotidienne

Naissance/Adoption, au retour à domicile :
– Intervention d’une aide à domicile,
– Aide à l’acquisition des premiers gestes liés à la maternité,
– Conseils téléphoniques d’un médecin d’IMA Assurances, sur les sujets relatifs au nouveaux-nés, tels que l’alimentation et la prévention.

En cas d’hospitalisation prolongée :
– Intervention d’une aide à domicile,
– Conduite à l’école et aux activités extrascolaires des autres enfants (vivant au domicile et âgés de moins de 16 ans),
– Soutien scolaire ou aide aux devoirs (pour les enfants du primaire au secondaire).
Pathologies lourdes (hospitalisation de 5 à 10 jours consécutifs) :
– Visite d’un ergothérapeute et travaux d’aménagement du domicile,
– Aide à domicile, transports aux RDV médicaux,
– Prise en charge de l’installation d’un dispositif de téléassistance.

Des garanties solidaires en cas de handicap

Le montant des forfaits basse vision destiné aux personnes déficientes visuelles et des véhicules pour les personnes en situation de handicap physique est identique quelle que soit la formule choisie.
– Une enveloppe de 250€ est prévue dans le forfait basse vision qui couvre les cannes blanches et télescopiques mais aussi les loupes.
– Une enveloppe de 1 500€ est prévue pour la prise en charge des véhicules (fauteuils roulants) pour personnes en situation de handicap physique.

Fort des ces informations, comparez avec votre mutuelle ou complémentaire santé !

M.B.