Complémentaire santé : payer moins et être mieux remboursé, c’est possible !

La baisse générale du pouvoir d’achat conduit les Français à dépenser moins, y compris en rognant sur leur budget complémentaire santé. Parallèlement, les mutuelles et assurances santé rivalisent d’ingéniosité en proposant de multiples formules adaptées au cas par cas (dentaire, optique, hospitalisation…). L’occasion idéale pour revoir sa complémentaire santé. Objectif : payer moins tout en étant mieux remboursé. Explications.
Selon l’indice IPAP*, le coût d’une assurance santé a augmenté de 4,6% uniquement sur les 12 derniers mois. Le déremboursement de nombreux médicaments, les taxes de l’état ainsi que le dépassement d’honoraires de plus en plus pratiqués par les médecins spécialistes alourdissant la facture. Aujourd’hui, une famille avec 2 enfants dépenserait en moyenne 124,22€/mois pour sa couverture santé. Résultat : la formule économique » devient une valeur refuge pour 21% des français.
Pourtant, avec l’arrivée des comparateurs de complémentaires santé en ligne, il n’est plus nécessaire d’arriver à de tels choix. Comment ça marche ? C’est assez simple, gratuit et quasi-instantané. Prenons le cas d’Assurland, comparateur d’assurances santé reconnu qui travaille en partenariat avec plus de 50 assureurs santé ; de quoi vous assurer une excellente comparaison des offres disponibles sur le marché. Il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne où vous décrivez la composition de votre famille (sexes, date de naissance, régimes affiliés, ville d’habitation) et le type d’assurance santé que vous cherchez : nous vous conseillons de commencer par choisir la formule « économique » qui peut s’avérer très surprenante ! Le tout vous prend à peu près 2 minutes.
Vous recevez ensuite un récapitulatif des offres de couvertures santé proposées reprenant : les noms des assureurs santé, le coût par mois de chaque formule et le détail des taux de remboursement correspondants. Vous pouvez ainsi supprimer les formules qui ne vous correspondent pas et ne garder que celles qui correspondent à vos besoins réels. Ne gardez que les 4 ou 5 propositions les plus pertinentes. Puis demandez-leur directement un devis par un simple clic. Assurland transfèrera automatiquement votre demande aux assureurs santé que vous avez sélectionnés. Vous recevrez ainsi des devis finalisés. Il ne vous restera plus qu’à choisir la formule la moins chère qui vous rembourse le mieux !
Ainsi, une famille de 4 personnes peut voir sa cotisation mensuelle passer de 125 euros à 85 euros en choisissant une formule favorisant le remboursement optimum de certains soins contre un remboursement minimum sur d’autres soins (exemple : une hospitalisation en frais réels + 200% en orthodontie + 150% en analyses mais un forfait optique d’uniquement 60 euros/an/personne).
De cette façon, plus besoin de se priver de soins. Un comparateur de complémentaires santé en ligne devrait vous aider à dénicher l’assurance ou la mutuelle santé adaptée à vos besoins et à votre budget.
M.B. – *Source : Assurland