Cancer du côlon : « Relais Bleu », une opération pour informer vos proches

Pendant le mois de mars, passez le “Relais Bleu“ en informant 3 de vos proches de 50 ans et plus sur l’importance du dépistage du cancer colorectal sur Twitter #relaisbleu. Le cancer du côlon est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème cancer le plus mortel avec 17 500 décès en 2012. 
Engagé aux côtés de l’Association France Côlon à l’occasion de Mars Bleu, le laboratoire Merck lance la campagne « Relais Bleu » afin de sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage de ce cancer chez les 50 ans et plus.
Seulement 5 millions de Français ont réalisé un test
Sur les 16 millions de Français âgés de 50 à 74 ans – et non à risque – invités à participer au programme de dépistage national du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014, seulement 5 millions ont réalisé un test, soit un taux de participation de 29,8 %, bien inférieur à l’objectif européen minimal acceptable de 45 %. Cancer du côlon : « Relais Bleu », une opération pour informer vos prochesPourtant, la mise en place du dépistage par détection de sang dans les selles a permis de réduire de 15% à 20% la mortalité par cancer du côlon.
« Nous espérons que la facilité d’utilisation du nouveau test immunologique sera bénéfique au dépistage du cancer du côlon. Une surveillance régulière, tous les deux ans, avec ce test permet de réduire de manière importante la survenue du cancer colorectal, un cancer évitable. En Allemagne et aux Etats-Unis, l’incidence de ce cancer baisse de 3 à 4% par an. En France, nous avons encore des efforts à fournir mais avec une bonne connaissance des symptômes, des facteurs de risque et un bon dépistage, nous devrions y arriver », explique le Dr Eric Vaillant, gastroentérologue et hépatologue à Lille.
Pour expliquer l’enjeu de ce dépistage et le test immunologique mis en place depuis avril 2015, un livret d’information est disponible auprès des professionnels de santé et téléchargeable gratuitement sur la webTv « Cancer colorectal, parlons-en ! » éditée par Acteurs de Santé avec le soutien de Merck.
Source : Merck