L’asthme, une maladie respiratoire courante

L’asthme est défini comme une maladie respiratoire chronique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’asthme touche environ 235 millions de personnes dans le monde, et en particulier les enfants, où elle représente la maladie chronique la plus courante.
Qu’est-ce que l’asthme ? Quels sont les traitements existants et sont-ils pris en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle santé ? Humanis vous informe.
L’asthme : définition
L’asthme est défini comme une maladie chronique des bronches. La gravité et la fréquence peuvent varier d’une personne à l’autre. L’asthme se caractérise par des difficultés à respirer, déclenchant des crises récurrentes respiratoires.
Concrètement, lorsqu’un asthmatique est en proie à une crise, les parois de ses bronches gonflent et réduisent ainsi le passage pour l’air inspiré et expiré.
Les symptômes qui en découlent sont des insomnies, une fatigue durant la journée et pour les enfants une baisse de l’attention et de l’activité à l’école.
Il existe deux états d’asthme :
• L’asthme chronique ; appelé également asthme persistant, l’asthmatique est sujet à des crises épisodiques.
• L’asthme sévère : responsable de graves crises, il est un réel handicap dans la vie quotidienne. Il est considéré comme une Affection Longue Durée.
Les causes de l’asthme :
Les causes de l’asthme ne sont pas encore totalement déterminées. Cependant les facteurs de risques sont connus : l’asthme peut en effet se déclencher par inhalation de certaines substances telles que :
• les allergènes extérieurs (le pollen par exemple) ou intérieurs (les acariens par exemple);
• la fumée de tabac ;
• les produits chimiques irritants ;
• la pollution de l’air.
D’autres facteurs comme l’air froid ou encore les émotions fortes telles que la colère ou la peur, peuvent également déclencher une crise d’asthme.
L’asthme : les traitements
L’asthme ne peut pas être guéri. Il existe cependant de très bons traitements qui permettent d’atténuer les symptômes, de canaliser les crises et d’assurer ainsi aux asthmatiques une vie plus agréable.
Il existe globalement deux sortes de traitement de l’asthme : un traitement de fond, sur la durée, et un traitement pour les crises.
• Le traitement de fond de l’asthme
Il consiste à inhaler du corticoïde. Ce traitement de l’asthme se présente sous la forme d’un petit inhalateur que l’asthmatique se doit d’avoir tout le temps avec lui.
Il existe plusieurs types d’inhalateur en fonction des besoins et de la gravité de l’asthmatique. Il est cependant estimé qu’une partie des asthmatiques appliquent mal ce traitement, perdant ainsi une partie de son efficacité. Il est nécessaire que le patient sache bien l’appliquer, en particulier chez l’enfant.
• Le traitement de crise de l’asthme
Le traitement de crise de l’asthme nécessite la prise d’un médicament bronchodilatateur. Il opère une action rapide et permet de calmer la crise d’asthme: il va dilater les bronches pour permettre une meilleure circulation de l’air dans les poumons.
Enfin, pour un traitement optimal, il faut également que l’asthmatique respecte quelques règles de vie : ne pas fumer, contrôler les facteurs de risques environnants (pollution, allergies, etc.), et se faire vacciner contre la grippe et le pneumocoque selon la prescription du médecin.
Dans tous les cas, un suivi médical doit être scrupuleusement respecté. La surveillance et le dialogue avec un professionnel de santé sont primordiaux car ils permettent d’adapter le traitement selon les symptômes. Cela permet également de connaitre les signes annonciateurs d’une crise et d’opter pour les bonnes réactions.
L’asthme : la prise en charge des traitements
L’asthme, s’il est réputé sévère, est considéré comme une ALD. Une demande de prise en charge à 100% des soins et traitements de l’asthme peut être établie avec votre médecin et l’Assurance maladie. Il permet donc, sur la base des tarifs de l’Assurance maladie, d’être remboursé pour tous les soins liés au traitement de l’asthme.
Cependant, certains médicaments peuvent s’avérer coûteux et insuffisamment remboursés par l’Assurance maladie : une bonne complémentaire santé est alors utile et assure au patient une meilleure prise en charge de l’asthme.
Aujourd’hui, l’asthme reste encore sous diagnostiqué et peu traité. Il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin traitant ou même son pharmacien : le dialogue permet d’identifier les symptômes en cas de doute.
A noter que la journée mondiale de l’asthme est un excellent moyen pour prévenir et s’informer sur cette maladie respiratoire.
Source : Radiance Groupe Humanis