Il y a quelques années, le plus grand défi des firmes pharmaceutiques était de développer des médicaments et compléments alimentaires pouvant être assimilés totalement par l’organisme. Pour cause, certains nutriments peuvent être endommagés par l’environnement austère du système digestif avant même qu’ils n’atteignent le sang, où ils peuvent ensuite être acheminés aux cellules qui en ont besoin. Là, nous parlons des compléments alimentaires aux faibles taux d’absorption et de biodisponibilité. Mais ce n’est plus le cas ! La découverte des liposomes ouvre de nouveaux horizons à l’administration des compléments alimentaires. Grâce à l’encapsulation liposomale, les vitamines peuvent désormais être délivrées directement aux cellules ciblées.

Qu’est-ce que le liposome ?

Les liposomes sont des bulles microscopiques à double couche, constituées de phospholipides et d’un noyau liquide. Faits du même matériau que la membrane cellulaire, les phospholipides sont des molécules à double tête ronde, l’une hydrophile et l’autre hydrophobe. Or, il se trouve que ces liposomes peuvent être remplis de nutriments liquides et utilisés pour acheminer ces principes actifs aux cellules ciblées. Découverts il y a un peu plus de 50 ans, les liposomes étaient à l’origine utilisés pour administrer des médicaments préconisés contre le cancer. Plus récemment, quelques firmes pharmaceutiques ont étendu leur champ d’application pour transférer rapidement les nutriments dans le sang et vers les cellules concernées.

Les liposomes étant constitués du même matériau que la plupart des cellules, l’organisme les reconnaît naturellement comme une substance « amie ». Ils sont absorbés facilement dans le sang par les muqueuses buccales et dans le tube digestif. Une fois dans la circulation sanguine, ils sont acheminés dans tout l’organisme et fusionnent avec les membranes cellulaires pour libérer ensuite leur contenu à l’intérieur des cellules. Cette structure des liposomes leur vaut d’ailleurs d’être privilégiés pour l’administration de compléments alimentaires.

L’apport de phospholipides

Outre les nutriments que les liposomes apportent aux cellules, les phospholipides qui les composent ont, eux aussi, leurs propres vertus thérapeutiques. En effet, une fois que les cellules sont endommagées, elles ont besoin de phospholipides pour se réparer. Il est probable que ces cellules absorbent les phospholipides contenus dans les liposomes afin d’effectuer la régénération cellulaire. On pense que c’est cette phase de réparation qui permet en même temps de libérer les substances nutritives contenues dans les liposomes.

Les vitamines liposomales

De nombreuses études ont déjà mis en évidence l’efficacité et la rentabilité de l’administration par voie orale des nutriments à l’aide de l’encapsulation liposomale. On a découvert en 2008 que la vitamine C liposomale est presque deux fois plus rentable que la vitamine C traditionnelle. Ainsi, pour rendre accessibles aux Français ces produits de nouvelle génération, les compléments Altrient chez Abundance & Health sont désormais disponibles en France. La pharmacie en ligne ne propose pas que de la vitamine C ; vous trouverez également entre autres de la vitamine D liposomale, du glutathion liposomal, de la vitamine B12 liposomale, de l’acide R-lipoïque liposomal ainsi que de l’acétyle L-carnitine liposomal.