24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

VIH / Sida: l’évolution du virus complique la mise au point d’un vaccin

Selon un étude publiée dans la revue PLoS Pathogens, le virus du SIDA a su s’adapter progressivement à la réponse immunitaire de la population humaine en devenant au fil du temps de moins en moins sensible aux anticorps neutralisants. Un évolution continue qui complique le développement d’un vaccin préventif efficace.

Pour aboutir à ces résultats, les chercheurs de l’Unité mixte Inserm-Université de Toursont pu analyser les virus issus de prélèvements de patients infectés de la fin des années 1980 aux années 2010.

Malgré cette perspective sombre, les chercheurs ont identifié dans la même publication une association de deux puissants anticorps monoclonaux neutralisants développés par le par le Caltech et le Scripps Research Institute qui reste encore capable de bien neutraliser in vitro les variants les plus récents, et ce, à une concentration compatible avec leur utilisation chez l’homme.

Cette étude souligne la nécessité d’une surveillance de l’évolution de la sensibilité des variants du VIH-1 aux différents anticorps neutralisants. Les travaux des chercheurs ouvrent des perspectives intéressantes pour les équipes qui sont engagées dans la recherche d’un vaccin préventif contre le VIH.

Source : Inserm

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 août 2013