24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

VIH / Sida : les autotests disponibles à la fin de l’année en pharmacie

À l’occasion du Sidaction 2014, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a annoncé dans un communiqué que les autotests de dépistage du VIH seront « disponibles à la fin de l’année en pharmacie. »

« Ils seront également proposés, en complément des dépistages traditionnels, par des associations à destination des personnes les plus à risque », a précisé la ministre.

  Elle a rappelé que « trente ans après la découverte du VIH, on recense encore en France près de 6 500 nouvelles contaminations par an, et environ 30 000 personnes sont séropositives sans le savoir ».

 Face au risque de banalisation de cette maladie, Marisol Touraine, « appelle à rester mobilisé contre le VIH, avec deux priorités : la prévention et le dépistage ».  Sur le volet prévention, la ministre rappelle que pour inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger, le gouvernement a baissé le taux de TVA appliqué au préservatif de 7% à 5,5% au 1er janvier 2014, au lieu de l’augmentation à 10% prévue à cette date.

Une campagne d’information a également été lancée en décembre 2013 pour rappeler à tous, et plus particulièrement aux plus jeunes, que le préservatif est la meilleure protection contre le VIH et toutes les infections sexuellement transmissibles.

La ministre rappelle enfin que concernant le dépistage,  des campagnes de dépistage par tests rapides (TROD) ont été organisées chez les populations à risque.

 Source:  ministère des Affaires sociales

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 avril 2014