24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Une application web pour améliorer le dialogue entre les patients et les équipes soignantes

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de lancer « MediPicto AP-HP », une application web gratuite pour permettre aux patients et aux professionnels de santé de mieux communiquer, au-delà des barrières de la langue et du handicap.

Cette application web, disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur utilisant les navigateurs les plus récents, a pour objectif de favoriser le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension, liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une L'appli est accessible à l’adresse http://medipicto.aphp.fr/maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, mais aussi dues à une barrière linguistique.

Concrètement, l’identification du patient paramètre l’entretien et propose des pictogrammes adaptés (adulte/ enfant – masculin/féminin), sous titrés en français et dans la langue sélectionnée (16 choix à ce jour, dont l’anglais, le tamoul, l’arabe, le chinois, le russe, le japonais…).

Les pictogrammes facilitent l’interrogatoire du patient et permettent aussi d’expliquer un soin ou un examen, d’établir un diagnostic, de préciser une posologie. L’accès à des outils complémentaires (échelle de douleur, anatomie, évaluation du temps, type de douleur…) affine les questions et les réponses.

L’appli est accessible à l’adresse http://medipicto.aphp.fr/ et sera bientôt disponible sur les boutiques d’applications mobiles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 octobre 2015