24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un conte pour les enfants diabétiques

« Le petit coin de ciel bleu » est un livre sur le diabète de type 1 qui s’adresse aux enfants amenés à découvrir la maladie chronique, son traitement et ses contraintes. A lire en famille pour appréhender l’annonce du diagnostic avec compréhension et espoir. En France 20 000 jeunes de moins de 15 ans sont touchés par le diabète de type 1 et 2 800 nouveaux cas par an sont diagnostiqués.

Suite à plusieurs réactions maladroites face à la maladie de sa fille alors âgée de 7 ans et diabétique depuis 1 an et ½, Katell Daniel, illustratrice, a réalisé que le diabète de type 1 est une maladie mal connue et souvent incomprise. Fort de ce constat, elle a souhaité se consacrer, avec sa fille, à la rédaction d’un livre pour faire passer ses messages « puisque les mots ne suffisaient pas ». Grâce à ce livre, sa fille a pu échanger et faire mieux comprendre sa maladie auprès de ses camarades de classe.
Un conte pour les enfants diabétiques« L’idée du livre fut une évidence ! Le conte permet de véhiculer des messages en douceur » précise Katell Daniel.

Un véritable conte de fée : médecine, magie, images et maux farfelus
Rose est une petite princesse qui voit la vie en rose jusqu’au jour où elle attrape une maladie rendant sa vie bien maussade. Elle est atteinte de « dibediabidulus » qui va symboliser au fils des pages le diabète de type 1. Rose va faire de belles rencontres et c’est ainsi qu’une petite fée va lui apporter une lueur d’espoir qui va devenir le petit coin de ciel bleu dans le ciel de Rose, lui permettant de mieux vivre avec son « dibediabidulus ».
« A travers cette histoire, l’objectif est de donner envie aux lecteurs d’en savoir plus sur la maladie, d’où les jeux et les explications à la fin du livre sur le diabète » explique l’auteure.

Ce livre disponible depuis février 2015 a pu être édité grâce à l’AJD (l’association l’Aide aux Jeunes Diabétiques) et au soutien institutionnel de Roche Diabetes Care France. Cet ouvrage est destiné aux enfants touchés par le diabète de type 1 ainsi qu’à leur entourage (famille, grands-parents, amis, école,…).
Son prix de vente est de 10 € qui sont entièrement reversés à la recherche et aux associations de familles de l’AJD (hors frais de port). Vous pouvez le trouver sur le site de l’auteure http://www.katell.fr/lepetitcoindecielbleu et auprès de l’AJD : associationajd@ajd-educ.org

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 juin 2015