24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sidaction : 1,5 million d’euros à la recherche contre le VIH

Le Conseil d’administration de Sidaction a attribué le 23 juin dernier 1,5 million d’euros à la recherche contre le sida. Ces fonds vont permettre aux structures et aux chercheurs soutenus, par Sidaction de se consacrer à leur mission principale et non à la recherche de financements.

« Ces financements sont votés par des comités d’experts indépendants et validés par le Conseil d’administration, afin de répondre au mieux aux besoins des personnes vivant avec le VIH/sida et à ceux dela recherche », explique l’association.

Ainsi, 350 000 euros d’aides ont été attribuées à 7 équipes de recherche et 1 150 000 euros pour les financements accordés à 16 jeunes chercheurs. Au total, ces financements se répartissent à 87 % pour la recherche biomédicale et 13 % pour la recherche en sciences sociales.

Des avancées médicales, mais toujours pas de vaccin

« Aujourd’hui, les traitements anti-VIH permettent aux personnes infectées d’avoir, une espérance de vie équivalente à celle de la population générale, des effets indésirables moindres et une meilleure qualité de vie », rappelle l’association. « Mais nous ne disposons toujours pas du vaccin, qui permettrait de contrôler l’épidémie ». Les pistes de recherche passent par une capacité à purger, au moins partiellement, les réservoirs viraux. Si l’on sait bloquer le virus aux différents stades de son cycle grâce aux thérapies disponibles, et ainsi en réduire l’impact dans l’organisme des personnes infectées, on meurt encore du VIH en France et dans le monde.En 2012, 1,6 million de personnes sont décédées du VIH (dont 210 000 enfants).

Source: Sidaction

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 juin 2014