24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Sécu : les assurés vont mettre la main à la poche

Le gouvernement s’apprête à dévoiler plusieurs mesures qui vont toucher au portefeuille des assurés pour limiter le déficit de l’assurance maladie.

La première concerne le taux de remboursement des médicaments dont le service médical est considéré comme modéré (vignette bleue). Il passerait de 35 % à 30 %. La deuxième relèverait de 0,5 point le ticket modérateur qui reste à la charge du patient pour les consultations de médecins, les actes de kinésithérapie ou encore d’infirmières. Troisième décision, plus technique : la Sécurité sociale remboursera un peu moins bien certains actes réalisés à l’hôpital (ceux tarifés entre 91 et 120 euros).
A elles trois, ces mesures doivent permettre d’économiser un peu plus de 400 millions d’euros. C’est peu comparé à un plan d’économies total de plus de 2,5 milliards d’euros pour 2011. Et l’immense majorité des patients n’en ressentira pas les effets :  ceux qui ont une complémentaire santé (93% des patients) verront en effet leur mutuelle ou leur assurance rembourser la différence (les contrats santé complètent par exemple déjà le remboursement des médicaments à 35 %). Et les assureurs et les mutuelles ne vont pas manquer d’invoquer la nécessité, pour eux, d’augmenter leurs tarifs.

Source : http://www.lesechos.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 septembre 2010