24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Santé : 86% des Français anticipent une hausse des dépenses restant à leur charge

 Selon une étude Deloitte/Ifop, 86% des Français anticipent une hausse des dépenses de santé restant à leur charge au cours des prochaines années. Tabac, alcool, sports violents… Ils sont 70% à adhérer à l’idée selon laquelle chacun devrait participer à la prise en charge des frais de santé liés aux risques pris dans sa vie courante.

L’étude révèle que si 6 Français sur 10 consultent un médecin au moins une fois par trimestre, signe d’un suivi très régulier, une proportion non négligeable de Français rapporte avoir déjà renoncé ou reporté des actes médicaux pour des raisons financières : une personne sur trois (34%) a ainsi reporté ou renoncé à une visite chez le dentiste, 27% s’agissant d’une consultation de médecin spécialiste, et 21% pour un kinésithérapeute. Dans une moindre mesure, 14% ont déjà reporté ou renoncé à une visite chez le médecin généraliste et 13% une intervention chirurgicale.

Santé : 40% des Français estiment manquer de moyens financiers

40% des Français estiment manquer de moyens financiers pour agir sur leur propre santé. Pour limiter leurs dépenses, 3% des Français se sont déjà rendus à l’étranger pour recevoir des soins médicaux et 2% pour y subir une opération chirurgicale. Par ailleurs, une large majorité des Français (86%), anticipe une hausse de la part des dépenses de santé restant à leur charge au cours des prochaines années.

Signe de la crispation sur la question des frais de santé, 70% des Français adhèrent à l’idée selon laquelle chacun devrait participer à la prise en charge des frais de santé liés aux risques pris dans sa vie courante (consommation excessive de tabac ou d’alcool, pratique de sports violents…). Malgré tout, ils rejettent fermement les propositions visant à diminuer ou moduler les niveaux de remboursement en fonction des revenus de l’assuré (63%).

Source : Baromètre Santé 2015 – Deloitte / IFOP menée auprès d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 avril 2015